congosynthese

Kin kiey Mulumba, fondateur de Kabila désir, dépose sa candidature à la CENI pour la présidentielle.

Le député national Tryphon Kin-Kiey Mulumba a déposé, mardi 7 août, sa candidature à l’élection présidentielle. Le président de « Kabila Désir » et Parti pour l’Action postule comme indépendant.

Membre de la Majorité présidentielle (MP), Kin-Kiey Mulumba est professeur des universités. Il détient est docteur en Sciences politiques de l’université de Panthéon Sorbonne Paris.

Propriétaire du journal « Le Soft international », il a été élu député national pour la circonscription de Masi-Manimba dans le Kwilu, en 2006 et 2011.

Il a été plusieurs fois ministre sous le régime du feu maréchal Mobutu et Joseph Kabila Kabange. Kin-Kiey est le dernier porte-parole du dernier gouvernement de Mobutu avec comme premier ministre, le général Likulia (33 jours).

Lorsque le régime de Laurent-Désiré Kabila chasse Mobutu du pouvoir le 17 mai 1997, il va en exil, rejoint le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) à Goma, avant de regagner Kinshasa. Sous le gouvernement Matata I (en 2012), il a été ministre des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication.

En décembre 2014, il occupe le poste de ministre des Relations avec le Parlement du gouvernement Matata II.

(Visited 2 times, 1 visits today)

Autres titres

RDC: l’UE maintient ses sanctions contre des personnalités congolaises

Deo

LE DEAL FATSHI-KAMERHE PORTEUR DE GERMES DE CONFLIT

Deo

LE DUEL INTERNE FATSHI -FAYULU S’AVÈRE SERRÉ

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus