Il s’observe dans l’après-midi de ce mardi 28 juin 2022, une vive tension au poste frontalier de Kamako en territoire de Tshikapa province du Kasaï, entre les militaires congolais et Angolais.
« Tensions au poste frontalier de Kamako, Il s’observe une vive tension au poste frontalier de Kamako depuis lundi 27 juin dans l’après-midi« , alerte l’abbé Trudon Keshilemba président de la société civile contacté par CongoSynthese.Com.
Il souligne que depuis l’arrestation de 11 angolais à Kabuakala, l’armée angolaise s’est déployée de manière spectaculaire le long de la frontière commune avec la RDC, procédant à l’arrestation des clandestins, des cultivateurs et fermiers.
Cependant l’expulsion des personnes arrêtées ne suit pas les normes, les militaires angolais viennent avec les expulsés sans identification au service migratoire et les projettent du côté congolais sans s’adresser à qui que ce soi. Le dialogue est interrompu entre les services angolais et congolais, explique notre interlocuteur.
« Les autorités provinciales et nationales sont invitées à initier les démarches diplomatiques pour éviter l’escalade. Depuis hier la frontière est fermée, aucune marchandise n’entre ni ne sort. Il y a lieu de prédire la crise sur toute la bande frontalière. Nous apprenons également que les congolais non en ordre sont arrêtés dans les grandes villes de Lunda Norte depuis hier » a-t-il dit.
Soulignons que depuis la semaine dernière, 11 Angolais ont été arrêtés à la frontière de kabuakale et après décision du conseil locale de sécurité ils ont été renvoyés dans leur pays.
Faustin NKUMBI