fbpx
congosynthese.com

Kasaï : Une ONG dénonce la procédure ayant conduit à la nomination du nouveau chef de division des Mines

L’organisation non gouvernementale, Bakan ba Woto (entendez en français les fils de Woto), dénonce la nouvelle nomination intervenue à la division provinciale des mines et géologie du Kasaï.

Dans cette nomination, Evariste Mashosho Mipangu déchu de ses fonctions comme chef de division, est remplacé par Florimond Mwamba Tshibuabua.

Dans une déclaration lue par son porte parole, cette action demeure illégale au moment où le secrétaire général au ministère des mines qui a proposé n’a ni qualité ni compétence car étant un intérimaire.

Pour Malain Lunganga, tout agent ou fonctionnaire est soumis à une action disciplinaire si le dérapage a été constaté chose qui n’a pas était le cas pour Evariste Mashosho Mipangu.

L’ ONG invites les autorités à tous les niveaux de commandement à s’impliquer pour une solution idoine qui n’est rien d’autre que remettre dans les droits Monsieur Mashosho.

Comme pour renchérir son argumentation, l’ong révèle une main noire qui serait derrière cette affaire pour des intérêts égoïstes alors que le service de l’État est sous l’indépendance politique.

Précisons que le chef de division de mines Evariste Mashosho Mipangu est celui dont sous le règne l’exploitation minière en pleine ville a diminué et s’est démarqué par sa gestion trop acclamée. Son remplaçant Florimond Mwamba Tshibuabua est père biologique d’un responsable d’un des services miniers en province aussi frère au chef de bureau urbain des mines de Tshikapa. Ce que craint l’opinion sur l’indépendance de ces services générateurs de recettes au trésor public.

Faustin Espérant NK.

Autres titres

Arrivée à Kinshasa de la relique de Patrice Emery Lumumba

Redaction

Denis Mukwege invite la population Congolaise à dénoncer les messages d’incitation à la haine

Redaction

3ème  Conclave sur la situation de paix en RDC : les Chefs d’Etat de l’EAC ordonnent l’application immédiate d’un cessez-le-feu

Redaction

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus