fbpx
congosynthese.com

Kasaï Oriental : Le Projet Tshilejelu lancé à Mbuji mayi

Le Vice-Premier-Ministre (VPM) et Ministre en charge des Travaux Publics et Infrastructures (TPI), arrivé à Mbujimayi ce samedi 27 mars, en mission officielle, a donné le go du Projet TSHILEJELU (Projet Pilote), sur la place de la Poste, en présence du Gouverneur de Province et d’autres personnalités politiques venues de Kinshasa.

TSHILEJELU est un grand Projet initié par le Président de la République. Il consiste à réhabiliter et moderniser, pour la ville de Kinshasa 39,72Km de voirie et pour l’espace Grand-Kasaï 100Km de voirie.

A Kinshasa, le Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a lancé les travaux le 17 mars dernier.

Pour la ville de Mbujimayi, 25,32Km des routes doivent être asphaltées ; 35Km à Kananga, 15,39Km à Tshikapa, 10Km à Kabinda, 10Km à Lusambo, 5,5Km à Mwene-Ditu.

Dans son discours de circonstance, le Gouverneur de Province a remercié le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui, a-t-il dit, est garant de l’Etat de droit en RDC, est prêt à satisfaire les besoins du peuple pour son bien-être et est Président en exercice de l’Union Africaine.

Jean MAWEJA MUTEBA a également dit sa gratitude au VPM Willy NGOOPOS et toute sa suite venus lancer les travaux.

L’occasion faisant le larron, l’Autorité Provinciale a dressé l’état des lieux notamment des travaux antiérosifs déjà réalisés et en cours d’exécution, le tout grâce à son lobbying.

Jean MAWEJA MUTEBA a en outre parlé des avenues de Mbujimayi dont il a lancé les travaux dernièrement et qui sont financés sur fonds propres de la Province avant de citer les avenues concernées par le Projet TSHILEJELU que sont Odya David, Bd Laurent-Désiré Kabila, Cathédrale, Lusambo, Kasengulu, Lumumba, Des écoles, Club MIBA, Tshiala Mwana, Kalambayi Nzevu et Bande de MIBA.

« Au nom de la population Est-Kasaïenne, de mon Gouvernement et au mien propre je dis merci à Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI, Président de la République, pour avoir choisi notre Province pour ce Projet », a-t-il souligné en précisant qu’une telle entreprise est la première au Kasaï oriental depuis le départ des Belges.

Il a exhorté les entreprises exécutrices à produire un travail de qualité.

La cérémonie a été tellement riche qu’elle a enregistré plusieurs interventions notamment celle du Directeur Général de l’Office des Voiries et Drainages (OVD), maître d’ouvrage délégué ; celle du Directeur Provincial de l’OVD qui a expliqué aux Autorités le plan technique des avenues ; celle du Maire de la Ville portant sur le mot de bienvenue.

Les travaux du Projet TSHILEJELU ont comme maître d’ouvrage le Ministère des ITP ; comme maître d’ouvrage délégué, OVD ; comme mission de contrôle, TECHNIPLAN ; comme entreprise attributaire, la Société CREC 7.
Ils sont financés par le Partenariat Public Privé.

Les travaux de 100Km qui s’effectueront dans le Grand-Kasaï doivent prendre 36 mois.

P.K

Autres titres

RDC/Insécurité à l’Est: l’Assemblée nationale a mise en place une commission d’enquête

deo

L’arrivée des nouveaux véhicules de la Monusco en provenance de l’Ouganda à la base de la paralysie des activités à Beni

deo

RDC- Insécurité à l’Est/ Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec Antonio Guterres

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus