fbpx
congosynthese.com

Kasaï-Oriental : Le gouverneur MAWEJA lance les travaux sur le ravin saint david dit  »bobo »

L’autorité Provinciale du Kasaï oriental a lancé les travaux de lutte antiérosive du site St David dit « Bobo ». La cérémonie a eu lieu le lundi 21 décembre 2020 dans l’enceinte de la paroisse catholique St David au quartier Masengu Kanyinda, dans la commune de Diulu.

Dans son discours, Jean MAWEJA MUTEBA a exprimé sa reconnaissance la plus vive et rassuré le soutien des Est-kasaïens au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans sa vision et son combat de bâtir un Congo nouveau.

Le Chef de l’Exécutif Provincial a mentionné, dans son adresse, que le site St David dit « Bobo » est l’une des emblématiques têtes d’érosion de la Province. Il est long de plus de 1Km et a déjà englouti 57 parcelles résidentielles.
Cette tête d’érosion menace en outre le boulevard Lauren-Désiré KABILA, la Banque Centrale du Congo, direction provinciale et la paroisse St David.

Le Gouverneur de Province a fait savoir que ces travaux sont financés par le Fonds National d’Entretien Routier, « FONER » grâce à son plaidoyer.
Ils seront exécutés par l’Office des Voiries et Drainages, « OVD », direction provinciale du Kasaï oriental.
Plusieurs autres personnalités ont pris successivement parole à cette occasion. La Bourgmestre de la commune de Diulu, M.l’abbé curé de la paroisse Saint David, le Directeur provincial de OVD, le Directeur provincial a.i du FONER, les membres du gouvernement provincial…

Pour sa part, l’abbé curé de la paroisse St David, qui vit sous menaces du ravin, a promis d’accompagner l’Autorité Provinciale dans les prières afin que Dieu bénisse son mandat et celui du Chef de l’État.

De son côté, le Directeur Provincial de l’OVD, a souligné que le lancement des travaux de lutte antiérosive ont marqué l’année 2020 au Kasaï oriental, il s’agit notamment de têtes d’érosion de Ciamba, Kajiba, Dipumba, Mère Hostia, Misesa, terminés ; Mbuyi Mulomba, Hollandais, en cours et St David.
Trésor Kashala a dit à haute voix que le FONER a financé en urgence tous ces travaux grâce au plaidoyer de Jean MAWEJA MUTEBA dont il a salué les capacités managériales.

De son côté, le Directeur Provincial ai du FONER a également indiqué que c’est grâce à l’intervention particulière et au leadership du Gouverneur de Province, que le FONER a accordé plusieurs financements en urgence pour l’exécution des travaux au Kasaï oriental. Patrick Kamasono a précisé que le financement bénéficié du FONER pour l’ensemble des travaux érosifs au Kasaï oriental s’élève à 1.700.000 UDS.

Dans son intervention, le Ministre Provincial des infrastructures, travaux publics et reconstruction a indiqué que ces travaux s’inscrivent dans la vision du Gouvernement Jean MAWEJA MUTEBA qui fait de la lutte antiérosive une préoccupation non la moindre.

S’en est suivie la pose de la première pierre par le Chef de l’Exécutif Provincial, Jean MAWEJA MUTEBA, en symbole du lancement de travaux proprement-dits.

Après cette cérémonie, Jean MAWEJA MUTEBA a effectué une visite d’inspection des sites de Ciamba, Mbuyi Mulomba et Hollandais dans la commune de Dibindi, où les travaux sont en cours.

P.K

Autres titres

RDC : Une mission d’inspection des unités FARDC reçue par le gouverneur du KASAÏ CENTRAL

deo

RDC/KINSHASA : La Suède souhaite étendre son appui dans différents secteurs d’activités

deo

RDC/ Le Président Félix Tshisekedi appelé à améliorer le score de la parité pour servir d’exemple aux Etats africains

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus