Kasaï-Oriental : baisse du prix du maïs à Mbuji-Mayi et ses environs

Jan 22, 2024 - 17:24
 0
Kasaï-Oriental : baisse du prix du maïs à Mbuji-Mayi et ses environs

La ville de Mbuji-Mayi et ses environs (Kasaï-Oriental) enregistrent une baisse sensible de prix de la mesurette de trois kilos et demi de maïs, aliment de base de cette province. 

Vendue il y a deux semaines à 10 000 voire 12 000 francs congolais, la mesurette de maïs se négocie actuellement entre 4000 et 7 000 francs congolais.  

Sur le marché, on trouve deux qualités de maïs. La qualité la plus prisée par les ménagères est celle produite au cours de la saison culturale B. Sa mesurette se vend à 7 000 francs congolais pourtant elle s’est vendue la semaine dernière à 10 000 francs congolais.  

Le maïs de cette saison culturale A est en train d’être récolté depuis le mois de décembre à ce jour. La mesurette se négocie déjà autour de 4 000 francs congolais. 

La baisse de prix de cette denrée s’explique par l’abondance du maïs sur le marché à la suite de la récolte de deux saisons culturales A et B. 

Cependant, pendant que les prix des denrées alimentaires sont en baisse, ceux des produits manufacturés augmentent sur le marché.  

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow