fbpx
congosynthese.com

Kasaï : Des journalistes et acteurs de la société civile formés sur l’approche police de proximité

L’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), a, durant trois jours, formés les journalistes et acteurs de la société civile sur l’approche police de proximité, à Tshikapa dans la province du Kasaï.

Du 9 au 11 mars 2022, les acteurs de la société civile oeuvrant au Kasaï et les journalistes, ont suivi les modules sur le Journalisme et activisme sensible aux conflits visant à les outiller sur les approches de transformation de conflits dans la perspective de la gouvernance sécuritaire , décortiqué par le l’assistant projet OIM|Tshikapa, Cédrick Kalenga.

Durant cette formation, les participants ont été aussi formés sur la lutte contre les violences basées sur le genre et le « rôle et implication des journalistes et de la société civile dans la lutte » contre ce fléau, en collaboration avec la police, facilité par Benjamin Kanku.

L’échange facilité par Benjamin Kanku a permis aux journalistes de présenter les faits de cas de violences basées sur le genre et encourager la population et les journalistes à dénoncer auprès des acteurs établis.

Au cours de cet atelier, il a été aussi question de la réforme de la police et le concept Police de proximité par le colonel Rigorbert Mboma.

L’objectif visé par cet atelier, est d’impliquer les acteurs formés qui sont leaders d’opinion, d’ étendre les ailes de communication sur la police de proximité qui n’est pas une nouvelle unité ni une autre police mais un nouveau fonctionnement en fait un changement de mentalité.

Dans ce cas, les journalistes doivent à travers leurs émissions sensibliser la population à collaborer avec la police par des moyens notamment dénonciation.

Les participants ont également travaillé sur les activités et message axés essentiellement sur le rapprochement entre les deux parties.

Faustin NKUMBI

Autres titres

Le Président Félix Antoine Tshisekedi appelle les Congolais à éviter  le piège de la xénophobie

Redaction

Procès 100 jours : Vital Kamerhe acquitté

Redaction

Élections 2023 : Le collectif 24 alerte sur le respect des principes de l’accès à l’information pour des élections démocratiques

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus