fbpx
congosynthese.com

Kasaï Central: L’ONG RIDI se lance dans la production des choux de chine pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Le Réseau d’investissement pour le développement Intégral (RIDI) en partenariat avec l’association paysanne Kashipa Malanda de Nganza se sont lancés dans la production des choux de chine dans la commune de Nganza à Kananga au Kasaï-Central.

Selon Donatien Ndumbi responsable de cette structure, l’objectif poursuivi en se lançant dans cette production, est de lutter contre l’insécurité alimentaire.

« On a commencé au mois de juin, on est dans la phase de transplantation d’ici-là on va commencer à récolter. L’objectif poursuivi est de lutter contre l’insécurité alimentaire dans la commune de Nganza de manière particulière et dans la province du Kasaï-Central« , a-t-il déclaré.

A lui d’ajouter

« Pendant cette période de saison sèche, il y a carence de légumes, il faut qu’on travaille dans ce sens là pour qu’on puisse remédier à cette carence là« .

Cette activité menée sur fonds propres de l’ONG RIDI, ne pourra pas se limiter à Nganza mais s’étendra sur d’autres contrées.

« Nous avons d’abord commencé à Nganza, nous verrons dans mesure du possible comment élargir cette activité dans d’autres communes et même dans d’autres territoires« .

La même activité de production des choux est aussi réalisée dans le Territoire de Dibaya par les membres de l’ONG RIDI, dans le Groupement de Mulumba Kabuya, selon le rapport reçu de Monsieur Célestin DIANJILAYI, Chef d’Antenne de l’ONG RIDI pour le Territoire de Dibaya.

Il sied de rappeler que le chou chinois, autrement appelé « pe-taï » ou « chou de Pékin » est une plante herbacée dont les feuilles sont consommées comme légume.

Avec ses nombreux bienfaits, le chou chinois est considéré depuis longtemps comme un légume bénéfique pour la santé.

Voici une liste non exhaustive des bienfaits du chou chinois :

Le chou chinois apporte moins de 15 calories pour 100 grammes, ce qui en fait en premier lieu un atout lors d’un régime amaigrissant ou tout simplement pour garder la ligne.

De plus il apporte une sensation de satiété, car riche en fibres. Reconnu pour ses propriétés diurétiques, il permet également d’éliminer l’excès d’eau et évite ainsi les risques de rétention.

Allié du système cardiovasculaire, le chou chinois est riche en calcium et potassium et faible en sodium, il facilite aussi la régulation de la tension artérielle.

D’ailleurs, le chou chinois apporte plus de calcium qu’un verre de lait (pour une portion de 175g). Des vertus détox : le chou chinois favorise l’élimination des toxines dans l’organisme grâce aux dérivés soufrés qu’il contient.

Il aide à combattre l’anémie et la fatigue grâce à sa concentration en fer, minéral essentiel pour produire l’hémoglobine, et en vitamines. Ses feuilles croquantes ont un pouvoir antioxydant, utilisé pour réduire les risques de maladies. Crues, elles participent au traitement des infections bronchiques et pulmonaires bénignes.

P.K

Autres titres

RDC : Joseph Kabila défend sa thèse ce vendredi en Afrique du Sud

Patrice Kayembe

Kinshasa : L’artiste comédien Kadiombo n’est plus

deo

Sud-kivu : Trois morts dont deux militaires de FARDC tués à Nyangezi .

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus