fbpx
congosynthese.com

Kasaï-Central : Le gouverneur appelé à installer les conseils locaux de sécurité de proximité

Les femmes du Kasaï-Central, réunies au sein du mouvement rien sans les femmes (RSLF), plaident pour l’application du décret loi n°13/005 du 15 septembre 2013, portant création organisation et fonctionnement des conseils locaux de sécurité de proximité.

Ceci, c’est après avoir pris en compte le processus politique de démocratisation, la criminalité, l’insécurité urbaine, les enlèvements, l’insalubrité, la persistance du phénomène des enfants dits de la rue qui constituent un frein au développement avec les conséquences néfastes sur les femmes et les enfants.

C’est au cours d’une cérémonie organisée vendredi 27 novembre 2020 au bâtiment administratif à Kananga chef-lieu de la province, que ce plaidoyer a été mené en présence des différentes autorités provinciales.

« Recommandons ce qui suit : au gouverneur de province, de procéder à la mise en place des conseils locaux de sécurité de proximité dans les communes, secteurs et chefferie. Au bureau de l’Assemblée provinciale, s’approprier dudit décret et prendre les édits y afférents. Au bourgmestre, de convoquer et animer ces conseils conformément aux prescrits dudit décret » a déclaré Nathalie Kambala, point focal de RSLF.

Signalons que, le conseil local pour la sécurité de proximité a pour mission de rechercher des solutions globales et durables aux problèmes de sécurité, de tranquillité et de salubrité publiques, dans le ressort de chacune des entités territoriales décentralisées.

Il effectue une analyse et établit le diagnostic de sécurité de proximité partagé sur base d’échange d’informations sur la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques, ainsi que l’état de la délinquance, les besoins sécuritaires exprimés par la population au travers des forums de quartier de groupement ou de village et les capacités des services de police;

Il sied de rappeler que selon la société civile locale, la ville de Kananga fait face à une insécurité grandissante caractérisée notamment par des cas de vols voire de violences.

La rédaction

Autres titres

Denis Mukwege invite la population Congolaise à dénoncer les messages d’incitation à la haine

Redaction

3ème  Conclave sur la situation de paix en RDC : les Chefs d’Etat de l’EAC ordonnent l’application immédiate d’un cessez-le-feu

Redaction

Kasaï-Central : Des acteurs impliqués dans la lutte contre les VBG en atelier de validation du plan d’action provincial de lutte contre les violences basées sur le genre

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus