fbpx
congosynthese

Kasaï-Central : Lancement du projet de renforcement d’accès aux soins de santé primaire et prise en charge des VSBG

Félicien Tshisekedi Ministre provincial de la Santé a présidé jeudi 11 février dernier à Kananga, la cérémonie relative au lancement officiel du projet de renforcement d’accès aux soins de santé primaire, santé de la reproduction, prévention et prise en charge des violences basées sur le genre dans les zones de santé de Ndekesha et Luambo.

Ce projet exécuté par la caritas développement Kananga, est financé par le fonds humanitaire R.D.C, à travers les fonds de Nations-Unies pour la population, UNFPA.

Selon docteur Samuel Ntumba, coordonnateur ad intérim de la Caritas, ce projet d’une année vise notamment à faciliter l’accès de déplacés internes de ces deux zones de santé précitées, aux services de santé de qualité.

« L’objectif est d’améliorer les soins de santé primaire et le service de santé de la reproduction et la prévention des violences basées sur les genres dans les deux zones de santé. Ce qui a motivé c’est la situation humanitaire au niveau de deux zones de santé, là où on a constaté les épidémies aussi le déplacement de la population qui venait d’Angola, c’est comme ça que ce contexte a poussé les bailleurs pour appuyer ce projet. » a-t-il déclaré.

De son côté, Ernest Lukumuena Kalala formateur régional en charge d’exploitation et abus sexuels au sein de l’UNFPA, l’appui à ce projet est suscité par le souci d’aider le gouvernement à améliorer la santé de la population déplacée.

« Avec ce projet humanitaire multi-sectoriel, l’UNFPA se propose de soutenir les efforts du gouvernement provincial du Kasaï-Central pour assurer un acces équitable au service de santé et de protection aux populations affectées par le déplacement » a-t-il noté.

Notons que c’est par un atelier d’harmonisation des approches à l’intention des acteurs de ces zones de santé,des divisions du genre et de la santé ainsi que de la caritas que le coup d’envoi de ce projet a été donné.

P.K

Autres titres

Nord-Kivu : Pour l’ACEDH l’assassinat d’un auditeur militaire à Rutshuru est une expression de la gravité de la violence dans la région

deo

RDC: Ouverture ce vendredi du procès des présumés détournements des fonds publics destinés à l’EPST

deo

RDC: Le Ministère des Affaires renforce le partenariat entre Kinshasa et Londres

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus