fbpx
congosynthese.com

Kasaï-Central : « La situation de violences sexuelles et celle basée sur le genre est très préoccupante  » (Nathalie Kambala)

La secrétaire exécutive de l’ONG femme main dans la main pour le développement du Kasaï (FMMDK), Nathalie Kambala Luse, s’inquiète de la situation de violences sexuelles et celle basée sur le genre au Kasaï-Central.

Elle a exprimée cette inquiétude mercredi 25 novembre 2021, dans un message audio parvenu à la rédaction, en marge de la célébration des 16 jours d’activisme de violences faites à l’égard de la femme et la jeune fille.

Dans le message transmis aux médias, Kambala Luse explique que la situation des VBG constitue un véritable fléau dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

« La situation des violences sexuelles et celle basée sur le genre est très préoccupante et constitue un véritable fléau dans cette partie de la RDC. Malheureusement ce sont les femmes et les jeunes qui en sont victimes. Aujourd’hui ce qui est grave, même si les miliciens et les groupes armés ne sont plus là, plusieurs cas des VBG continuent à être enregistrés dans un rythme totalement alarmant, non seulement dans la ville mais dans tous les territoires de la province du Kasaï-Central », a-t-elle expliqué.

Cette actrice de la société civile ajoute que pas plus qu’au début de du mois de novembre, plusieurs cas de viols ont été rapportés « impliquant les services de sécurité qui sont censés protéger ces survivantes, les parents qui sont censés encadrer et protéger aussi ces survivantes, les autorités politiques administratives qui sont censés mettre le garde fou pour la protection de la population (…) Et tous ces gens font parti des bourreaux »

Il sied de rappeler que les 16 jours d’activisme pour cette année sont placées sous le thème international « orangée le monde, mettez fin aux violences faites à la femme aujourd’hui même », et le thème national « je me lève et je m’engage aujourd’hui contre les violences faites aux femmes, aux jeunes filles et aux petites filles ».

La rédaction

Autres titres

RDC : le Président sénégalais Macky Sall est arrivé à Kinshasa

deo

Le Président Félix Tshisekedi appelle ses homologues africains à s’approprier le projet de production des batteries électriques

deo

Congo hold up : Le bâtonnier Tharcisse Matadi appelle les concernés à réagir

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus