fbpx
congosynthese.com

Kasaï-Central : Inauguration de la salle technique de l’ISTM Kananga, réhabilitée et équipée par l’UNFPA

Tharcisse Kabatusuila, gouverneur ad intérim du Kasaï-Central, a procédé mercredi 09 mars 2022, à l’inauguration de la salle technique de l’institut supérieur des techniques médicales (ISTM Kananga), réhabilitée et équipée par le fonds de Nations-Unies pour la population (UNFPA), avec l’appui du Canada.

Dans son mot, l’autorité provinciale qui a remercié cette agence onusienne pour ce travail, à inviter les responsables de l’ISTM Kananga, à une bonne utilisation de cet édifice.

Pour sa part, Eugène Kongnyuy, Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en RDC, a réitéré l’engagement de cette agence de Nations-Unies de travailler avec le gouverneur pour lutter contre la mortalité maternelle.

« C’est une contribution pour améliorer la qualité de la santé et la qualité des services de santé (…). Je réitère l’engagement de l’UNFPA de continuer à travailler avec le gouvernement pour assurer qu’aucune femme ne meurt en donnant la vie et que toutes les grossesses soient désirées », a-t-il déclaré.

De son côté, Amadou Kane, a, au nom de l’ambassade du Canada en RDC, souligné que le meilleur moyen de bâtir un monde plus sûr, c’est le renforcement du pouvoir des femmes et jeunes filles.

« Le Canada pense que le soutien à l’égalité du genre passe par le renforcement du pouvoir des femmes et jeunes filles est le meilleur moyen de bâtir un monde plus sûr et plus prospère », a-t-il dit.

Les bénéficiaires de cet édifice ont pour leurs part, promis l’utilisation à bon escient de ce bâtiment.

« Le comité de gestion de l’ISTM Kananga vous rassure de veiller sur l’état de matériels mis à sa disposition et vous rassure une utilisation orthodoxe », a fait savoir Malu Kanku, Directeur général de cet institut supérieur universitaire.

Il sied de souligner que cette salle technique permettra désormais à l’ISTM Kananga d’assurer la formation de ses apprenants en sage femme et ne fera plus recours à l’ISTM Tshikaji.

P.K

Autres titres

Procès 100 jours : Vital Kamerhe acquitté

Redaction

Élections 2023 : Le collectif 24 alerte sur le respect des principes de l’accès à l’information pour des élections démocratiques

Patrice Kayembe

Arrivée à Kinshasa de la relique de Patrice Emery Lumumba

Redaction

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus