fbpx
congosynthese.com
Image default

Kasaï : Ce qu’il faut retenir de l’arrivée à Tshikapa des Congolais qui s’étaient réfugiés en Angola

C’est depuis jeudi dernier, que 144 Congolais réfugiés en Angola sont arrivés à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, en République Démocratique du Congo.

Ce premier lot est ramené au pays par le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) avec accompagnement du gouvernement provincial, souligne le ministre de l’intérieur, Alain Tshisungu Ntumba qui a été en Angola pour cette fin.

Le Patron de l’intérieur au Kasaï rassure que ce rappatriement est volontaire et est possible suite à l’accord signé entre la République Démocratique du Congo et l’Angola.

Cependant, Alain Tshisungu Ntumba indique que le lieu de leur installation est déjà organisé par leur partenaire HCR à Tshikapa pour assurer un bon repos.Le ministre provincial de l’intérieur révèle que ces rappatriés n’ont pas comme destination finale Tshikapa, il y en a qui iront dans les provinces autres notamment Kwango dont le HCR assure toujours l’ acheminement.

En rappel, depuis 2017, soit cinq ans après, les congolais vivant en Angola précisément dans la province de Lunda Norte n’ont jamais été expulsés. Nombreux y étaient et avaient fui les troubles liés aux conflits du grand chef Kamuina Nsapu.

Faustin NKUMBI

Autres titres

PTNTIC : lancement à Kinshasa des travaux de réhabilitation du réseau national de fibre optique

Redaction

Conduite auprès du Premier Ministre Sama Lukonde par le Coordonnateur du MNS Claude Ibalanky, la firme CIG MOTORS apporte un projet d’implantation d’une usine de montage des véhicules en RDC

Redaction

RDC : Désormais les agents et fonctionnaires de l’État vont bénéficié des soins de santé gratuitement

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus