fbpx
congosynthese.com
Image default

Kasaï : Atelier sur la gestion inclusive dans la gouvernance, le ministre Antoine Bushabu éveille les leaders communautaires

Le ministre provincial en charge de l’enseignement au Kasaï Antoine Bushabu a appelé les leaders communautaires à faire preuve du respect de leurs responsabilités.

Il a lancé ce message en marge d’un atelier de formation organisée par Onufemmme à Tshikapa, au Kasaï, sur la gestion inclusive dans la gouvernance locale.

« Aux chefs coutumiers de demeurer esclaves de la loi dans la gestion quotidienne en tenant compte des droits des autres car nul n’est censé ignorer la loi. Mettre en pratique toutes les recommandations avec un accent particulier sur le conflit foncier en intégrant la loi Bakajika, Les sols et les sous sols appartiennent à l’État », a interpellé le ministre Antoine Bushabu.Et d’ajouter :

« Aux Députés provinciaux ici présents soyez les véritables pacificateurs et les ponts entre communautés pour apporter la lumière sur les lois qui régissent notre pays en évitant des penchants car vous avez été élus pour représenter toute la province du Kasaï ».

Par ailleurs, le patron de l’éducation a interpellé les jeunes et les femmes ayant pris part à cette activité.

« Aux jeunes, n’oubliez pas qu’on ne peut pas construire ce pays sans compter sur vous car vous êtes là pierre de lance dit-on. Évitez la manipulation politicienne et prenez conscience pour les prises de décisions responsables. aux femmes, ayant participé à cette formation, ne laissez pas d’autres personnes prendre des décisions à votre place. Je vous exhorte à participer avec les hommes dans la prise de décision à travers votre autonomisation intégrale et positionnement dans la province du Kasaï » a conclu le ministre Antoine Bushabu.

Il a émis le vœu au partenaire qui a rendu possible la tenue de l’activité Onufemmme bureau de Tshikapa dont Madame Kelly Grâce en est responsable, de multiplier les genres d’atelier pareils au bénéfice de la population.

Faustin NKUMBI

Autres titres

Genre: Ouverture du Forum des ministres et chefs des divisions du genre des 26 provinces de la RDC

Juliette Aloki

RDC : Le député Théo Kazadi dément sa nomination en tant que conseiller stratégique de Kabund

Patrice Kayembe

Afrique : Augustin Kibassa obtient un siège pour la RDC au Conseil d’administration de l’Union africaine des Télécommunications

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus