Le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), a procédé ce lundi 21 mars 2022 à Kananga au Kasaï-Central, à la remise des kits de sortie aux bénéficiaires de la formation professionnelle.
Il s’agit au total de 201 femmes à risques des violences basées sur le genre ayant suivies une formation de six mois en coupe et couture. Formation assurée par le HCR.
Ces femmes ont reçu chacune, une machine à coudre et une somme pouvant leur permettre d’acheter les différents éléments pour débuter le travail avec leur machine à coudre.
Dans son mot, Sylvie Kafuanda, ministre provincial en charge de genre, a remercié cette agence onusienne pour son geste posé à l’égard de ces mamans, tout en invitant ces dernières à bien utiliser les matériels reçus.
« Cette dotation de HCR faire à ce que vous soyez des femmes autonomes. Vous étiez en formation qui était la théorie et aujourd’hui vous allez faire la pratique avec ces machines je demanderai qu’il y ait un suivi. Je remercie le HCR, cet acte témoigne votre engagement dans l’autonomisation des femmes et des jeunes filles au Kasaï-Central », a-t-elle souligné.
Pour leurs parts, les bénéficiaires ont remercié le HCR pour cet acte, tout en l’encourageant de continuer a evec ce geste.
Soulignons qu’en dehors de la formation en coupe et couture, celles en informatique, mécanique auto-mobile, savonnerie et autres ont été organisées.