fbpx
congosynthese.com

Kananga : Début du 7eime pool de formation des sages femmes organisée par l’UNFPA

Le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), a débuté vendredi 04 mars 2022 à Kananga au Kasaï-Central, la formation du septième pool des sages femmes en préparation et réponse en situation de crise humanitaire.

Selon une note réservée aux médias, cette formation de 6 jours qui réunie 30 participants venus des zones de santé de la province précitée, permet d’avoir des sages femmes capables de prendre en charge les femmes enceintes et les nouveaux-nés et contribuer à la réduction de la surmortalité maternelle dans les zones en crise.

De son côté, Aline Mulunda, conseillère sage femme pays à l’UNFPA, note la nécessité d’avoir le personnel qualifié (sages femmes) dans cette partie du pays après les évènements de Kamuina Nsapu.

« Cette formation capacite les sages femmes à réagir dans les zones humanitaires. Nous avons eu dans cette province de situation humanitaire avec le Kamuina Nsapu, il a fallu qu’il ait du personnel qualifié qui sont les sages femmes pour répondre aux besoins de population qui sont en situation humanitaire », a-t-elle déclaré.

Michel Mumba, président provincial de la société congolaise de la pratique sage femme au Kasaï-Central, attend de cette formation, la réduction de la mortalité maternelle.

« Nous sommes ici pour réduire la morbi mortalité maternelle infantile, nous pensons qu’après cette formation, cet objectif sera atteint dans notre province du Kasaï-Central », a-t-il déclaré.

Il sied de souligner que l’UNFPA en sa qualité de leader du système des Nations-Unies en matière de la santé sexuelle et reproductive a mis en place une stratégie de formation de sages femmes pour renforcer le système de santé et améliorer la santé maternelle et néonatale. Cette formation bénéficier de l’appui financier du Canada.

P.K

Autres titres

RDC : La dépouille de Lumumba accueillie au Palais du peuple

Patrice Kayembe

Hommage à Lumumba : Au nom du chef de l’État, Sama Lukonde décrète le deuil national de 4 jours

Patrice Kayembe

Kasaï : Le secteur de Kitangwa doté d’un ”bâtiment administratif moderne »

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus