fbpx
congosynthese.com

Jean-Pierre Lacroix aux déplacés de Rhoe : « Les Nations Unies vont continuer à appuyer le gouvernement pour restaurer la paix »

« Les Nations Unies n’ont pas oublié la population de l’Ituri et vont continuer à appuyer le gouvernement de la RDC pour restaurer la paix » a déclaré le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix au cours de sa visite au site des déplacés de Rhoe dans le territoire de Djugu.  

Il y est allé en compagnie du ministre de la Défense pour s’imprégner de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette région.  

Pendant sa visite de quelques heures à Rhoe à environ 80 km de Bunia dans le territoire de Djugu, Jean-Pierre Lacroix a échangé avec des chefs coutumiers, les notables et acteurs de la société civile ainsi que les humanitaires.  

Tous sont revenus sur la nécessité et l’urgence de restaurer l’autorité de l’État en Ituri pour leur permettre de regagner leurs milieux d’origine. Cela, en utilisant tous les mécanismes possibles, à savoir les négociations, la force ou le désarmement des groupes armés.  

Tous se disent lassés de compter les morts presque chaque jour, en plus des autres graves violations des droits de l’homme commises par les groupes armés. Et concernant la situation humanitaire, les conditions de vie de déplacés sont très préoccupantes. Les humanitaires ont déclaré que les besoins sont énormes par rapport aux ressources disponibles pour soulager les souffrances de ces personnes vulnérables.  

Pour ces différents groupes, le passage du patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU leur donne l’assurance d’une solution à leurs problèmes. 

De son coté, Jean-Pierre Lacroix a déclaré que l’ONU va renforcer son soutien au gouvernement pour le maintien de la paix, le processus de désarmement des groupes armés et l’aide humanitaire. Le secrétaire général adjoint aux opérations de paix a quitté Bunia en début de soirée pour Goma où il va s’entretenir avec le gouverneur militaire de province, avant de mettre le cap ce mercredi sur Kinshasa. 

Autres titres

Arrivée à Kinshasa de la relique de Patrice Emery Lumumba

Redaction

Denis Mukwege invite la population Congolaise à dénoncer les messages d’incitation à la haine

Redaction

3ème  Conclave sur la situation de paix en RDC : les Chefs d’Etat de l’EAC ordonnent l’application immédiate d’un cessez-le-feu

Redaction

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus