fbpx
congosynthese.com

JEAN-BERTRAND EWANGA :  » ENSEMBLE VA BATTRE CAMPAGNE POUR FAYULU « 

En dépit du retrait de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe de l’accord de Genève, « Ensemble », la plateforme électorale dirigée par Moïse Katumbi promet de soutenir le candidat commun de l’Opposition lors de l’élection présidentielle du 23 décembre. Jean-Bertrand Ewanga, qui en est le porte-parole, estime que l’apport de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga, de Jean-Pierre Bemba…suffit pour amener Martin Fayulu à la magistrature suprême.

C’est du moins ce que rapporte le porte-parole de ce regroupement, Jean-Bertrand Ewanga. « Ensemble » battra campagne pour le candidat Martin Fayulu. Il est à et effet convaincu qu’avec le soutien de Moïse Katumbi et de Jean-Pierre Bemba du Mouvement de libération du Congo (Mlc),  » le président de l’Ecidé est bien parti pour gagner la bataille de l’alternance au sommet de l’État le 23 décembre prochain ».
Jean-Bertrand Ewanga s’est dit favorable aux élections, mais s’oppose farouchement à l’utilisation de la machine à voter pour les prochains scrutins. Pour lui,  » aller aux élections avec la machine à voter, c’est accompagner le Front commun pour le Congo (FCC) à la victoire ». Le porte-parole d’Ensemble relève que la plateforme de Moïse Katumbi se range derrière Martin Fayulu  » pour obtenir des élections sans la machine à voter et le nettoyage du fichier électoral ».
Le point de vue de Jean-Bertrand Ewanga ne fait que confirmer la position de cette frange de l’Opposition acquise à l’accord de Genève. Martin Fayulu, alors qu’il venait fraichement d’être choisi par ses pairs comme candidat unique de l’Opposition à la Présidentielle 2018, n’a pas manqué d’insister sur le fait qu’il poursuivra son combat qui est celui d’empêcher, primo, la CENI de recourir à la machine à voter et secundo, amener la Centrale électorale à retirer du fichier les 6 millions d’électeurs sans empreintes digitales. Rachidi MABANDU

Autres titres

RDC: Le gouvernement satisfait de l’appui de la FAO dans le secteur de l’environnement

Juliette Aloki

Le Président Félix Antoine Tshisekedi appelle les Congolais à éviter  le piège de la xénophobie

Redaction

Procès 100 jours : Vital Kamerhe acquitté

Redaction

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus