fbpx
congosynthese.com

Ituri : Psychose et déplacement des habitants après 2 attaques rebelles dans une semaine à Boga

La situation reste confuse dans l’agglomération de Boga en chefferie des Bahema-Boga territoire d’Irumu province de l’Ituri ce mercredi 09 juin 2021.

A la base, l’incursion des combattants ADF dans la région lundi dernier en plein jour où 9 personnes ont été exécutées, plusieurs maisons incendiées dont l’hôpital général de référence de la place .

D’après le chef de la chefferie précitée, Kaboya Kato 2 , les civils vident la région .

 » Il y a maintenant une psychose à Boga et environs. Une accalmie s’observe dans le centre , mais dans les périphériques, l’ennemi fait des navettes, cela fait peur aux seins de la population. Les habitants se dirigent les uns à Bunia voire Irumu et les autres en Ouganda » a-t-il indiqué.

Du coup des activités sont paralysées dans tous les secteurs ajoute cette autorité.

« Nous n’avons pas d’assistance. Tout est paralysé ici. Que le gouvernement , les ONG d’aide humanitaire nous viennent en aide. Aussi que les autorités militaires voient comment restaurer l’autorité de l’État dans cette partie du pays afin que les habitants y retourne a exhorté Kato 2.

Dans l’espace d’une semaine pour rappel, Boga a été attaqué deux fois par les assaillants. Dans la première attaque , plus de 50 morts ont été enregistrés au côté des disparus. La dernière par contre vécue dernier a fait 9 morts dont deux rebelles ADF.

Jean Mukunguliro depuis Beni

Autres titres

Ass-Nat : La plénière a rejetté le projet de loi d’habilitation du gouvernement

deo

RDC : Le Premier Ministre a conféré avec les Ambassadeurs du Royaume-Uni et de la République de Corée

deo

Urgent: La cour d’appel condamne Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés, Jammal à six ans

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus