fbpx
congosynthese

Ituri: “L’entrée des rebelles CODECO dans la ville de Bunia,c’est un grand délit ” (Gouv.Bamanisa)

Le gouverneur de la province de l’ituri continu à condamner l’entrée la fois dernière du groupe rebelle CODECO dans la ville de Bunia en province de l’ituri.

D’après le chef de l’exécutif de l’ituri, l’entrée de ces rebelles constituent une grande violation des accords qu’ils ont signé avec le gouvernement congolais.

Ils ont signé des accords unilatéraux pour dire qu’ils mettaient fin aux hostilités. ils ont violé ces accords parcequ’ils ont quitté les sites où ils étaient, où ils avaient rencontré la commission de sensibilisation , donc l’entrée dans la ville de Bunia ça été un très grand délit, une grande violation de ces accords qu’ils ont signé. Celle-ci a choqué la population voire les forces armées” a déploré Bamanisa.

Le numéro un de l’ituri précise par ailleurs, que
toutes les dispositions ont été prises pour que cela ne se répète plus.

Pour rappel le 4 septembre dernier, plusieurs miliciens Codeco avaient circulé dans la ville de Bunia, en Ituri.

Ils étaient venus pour demander la libération de leurs collègues détenus et sont restés quelques heuress autour de la prison, avant de se retirer de la ville après les discussions avec les autorités.

Peu avant ,ces miliciens étaient regroupés à une dizaine de kilomètres de la ville. ils avaient promis de déposer les armes et attendaient leur prise en charge par un processus de désarmement et réinsertion.

Justin Kabumba

Autres titres

RDC : “L’Assemblée nationale ne pourra pas résister dans une confrontation avec le Président de la République” Députés et sénateurs CACH

deo

Ituri: 4 localités se vident de ses habitants suite aux attaques répétitives des miliciens FPIC à Irumu

deo

RDC : “L’assemblée nationale ne pourra pas résister dans une confrontation avec le président de la République” Députés et sénateurs CACH

hpadmin