Le ministre provincial en charge de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Jean-vianney Anyolitho a démenti ce vendredi, la rumeur faisant état d’une campagne de vaccination contre la pandémie de COVID-19 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo en général et en Ituri en particulier.
Cette rumeur qui a circulé à travers la ville de Bunia a occasionné une tension auprès des parents qui se sont vite dirigé vers les écoles pour récupérer leurs enfants.
Jean-vianney Anyolitho a confié à l’Agence Congolaise de presse la nécessité que tout parent se ressaisisse et ramène son enfant à l’école.
» Nous avons besoin des enfants qui ont perdu deux mois à la maison. Qu’ils viennent pour poursuivre le programme scolaire. Dans certains établissements scolaires les parents ont récupéré de force leurs enfants soit disant pour que leurs progénitures ne soient vaccinées. Les équipes du ministère de l’EPST déployées dans la quasi-totalité des écoles pour vérifier cette rumeur n’ont vu aucun vaccinateur », a-t-il rassuré.
Ainsi, » Pour éviter de heurts entre parents remontés et les responsables des écoles le Ministère a ordonné aux chefs des établissements scolaires de laisser les élèves partir avec leurs parents dans le but de prévenir les incidents malheureux »a-t-il ajouté.
Jean-vianney Anyolitho a demandé aux parents de se ressaisir face à cette rumeur en envoyant dès ce samedi leurs enfants à l’école parce que a-t-il martelé, il n’y a pas la vaccination contre COVID-19 en Ituri et dans le pays.
Jul A