fbpx
congosynthese

Ituri: Le CODECO c’est un groupe armé qui est “fortement dans la population et qui est communinotarisé” (Gouv. Jean-Bamanisa)

Le gouverneur de la province de l’ituri déplore les violences en répétitions perpétrées par la groupe armé CODECO sur la population dans la province de l’ituri à l’est de la République démocratique du Congo.

Dans une interview accordée à la presse ce dimanche 20 septembre 2020 à Goma, le chef de l’exécutif de l’ituri a précisé que le CODECO est un groupe armé qui est fortement dans la population et qui est très communautarisé.

Vous savez qu’ils s’attaquent à la population, ils s’attaquent également à nos forces armées, et à la Police et ils ont violé les accords qu’ils avaient signé avec le gouvernement.”a déclaré le numéro 1 gouverneur de l’ituri.

Il a précisé par ailleurs que les sensibilisations se poursuivent afin que les groupes armés déposent les armes malgré l’obstacle .

Le CODECO est une structure mistico- religieuse qui manipule les groupes armés et qui est fortement entré dans la population. Je suis allé à Kinshasa avec mes collègues du Nord et sud Kivu pour faire adopter cette nouvelle approche du DDRRR en charge du ministre de la défense et des FARDC ainsi que la réintégration ,la réinsertion communautaire qui est celle de permettre les investissements au niveau local ,ainsi permettre aux populations qui sont aujourd’hui butées à une pauvreté qui le pousse peut-être d’aller commettre toutes ces exactions et avoir des autres opportunités de servie ” ajoute-il.

Signalons qu’actuellement, il se constate un activisme prononcé des groupes armés en ituri qui sèment l’insécurité, qui viole, qui tue. face à cet activisme il s’avère nécéssaire de repenser la politique nationale en vue d’éradiquer les groupes armés, réinsérer de manière réussie les combattants et mettre fin à l’insécurité.

Justin Kabumba

Autres titres

Le message de Martin Fayulu après la prestation de serment des juges de la Cour Constitutionnelle

hpadmin

Kabila candidat à l’élection présidentielle de 2023 :”Le FCC n’a rien dit jusque-là ” Élysée Munembwe

deo

Prestation de serment des juges devant F.Tshisekedi: Voici les images rares

deo