fbpx
congosynthese.com

ITURI/ Insécurité : le député Ausse alerte sur une attaque des ADF dans la localité de (Luna)

Plusieurs morts et une dizaine des personnes capturée après l’attaque des ADF-Nalu le mardi 19 octobre dans la localité de (Luna) en Ituri, située à la frontière entre l’Ituri et le Nord-Kivu.

Selon les habitants de ce lieu, les rebelles des ADF ont causé d’énormes dégâts humains , a rapporté l’élu de l’Ituri Jackson Ausse à l’assemblée nationale au cours d’une motion d’information.

 » Une localité de l’Ituri (Luna), a été attaqué hier par les ADF. Les dégâts humains sont énormes, parce qu’on a perdu 5 de nos compatriotes qui sont tombés gratuitement et 10 autres personnes ont été emporté avec ses gens là, on ne connait pas leur sort jusqu’à présent  » a fait savoir le député Jackson Ausse.

L’élu de l’Ituri apporte ce cri d’alarme de la population au gouvernement central puisque ce qui se passe dans cette localité est dramatique.

 » Les gens se sont déplacés parce que dans cette localité on ne saura pas aller au Nord Kivu et du côté de l’Ituri. C’est deux côtés sont sous une tension importante de groupes armés.
Nous demandons au gouvernement de faire quelque chose, de prendre à bras record et mettre en place un mécanisme de protection anticipative de ses événements, de manière à ce que l’ennemie ne puisse pas atteindre facilement nos compatriotes et ôter la vie aux personnes
 » déclare Jackson Ausse

L’élu de l’Ituri demande au gouvernement d’enterrer ses morts et de prendre en charge ceux qui ont perdus leurs maisons après le passage des rebelles dans cette localité.

 » Nous ne voulons pas seulement cette question de protéger ou d’anticiper, mais aussi de réparer » a souligné le député Claude Ausse.

Pour rappel l’État de siège a été décrété le 6 mai 2021 dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri. Il a été prolongé pour la 10 ème fois le 14 octobre à l’assemblée nationale.
Mais les tuerie continue toujours dans cette partie du pays, s’inquiètent les députés de l’Est qui d’ailleurs demande au gouvernement de les présenter un plan de sortie de l’État de siège.

E.M

Autres titres

KOFFI OLOMIDE: JE SUIS PRET A ALLER AU COMBAT POUR MON PAYS, POUR MES FRERES DU NORD KIVU,

deo

Culture : La 1ère édition du festival international de Masi-Manimba fixée en juillet 2022

Juliette Aloki

Culture : La 3 ème édition du  » prix Lokumu » confirmée pour ce vendredi 26 novembre au Musée national

Juliette Aloki

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus