fbpx
congosynthese.com

Ituri : 16 corps des civils en décomposition découverts à Irumu

Seize(16) corps des civils en décomposition ont été découverts la journée du mardi 25 mai 2021 dans le village Mulambo dans le groupement Tondoli chefferie Banyali-Tchabi territoire d’Irumu province de l’Ituri.

La nouvelle a été annoncée ce mercredi 26 mai 2021 à Congo Synthèse par les forces de Kainama territoire de Beni, voisin du village où les corps ont été retrouvés.

 » Il y a eu 16 corps découverts par un cultivateur dans la contrée précitée. Ces corps sont déjà totalement en putréfaction et gisent encore sur le crime . Les victimes seraient les civils qui ont été enlevés dernièrement dans la région par des hommes armés » a expliqué Jonas Bin Kasumba son président.

Ce défenseur de droits humains qui lance un appel aux élements des FARDC en Ituri et au Nord-Kivu afin de descendre sur terrain pour enterrer ces corps ,pensent que ,les victimes auraient été utilisées par les assaillants pour transporter les biens des habitants pillés avant d’être exécutés dans la brousse.

Il faut rappeler que la découverte de ces corps intervienne quelques heures après que 13 autres corps tués soient retrouvés près de Makumo territoire de Mambasa province de l’Ituri la journée du lundi dernier.

Entre temps dans le territoire de Beni en secteur Ruwenzori , 18 personnes ont été tuées dans une attaque sanglante des ADF dans trois villes.

Selon le porte parole militaire du secteur opérationnel Grand-nord ,le lieutenant Antony Mualushayi , les assaillants ont usé de la ruse afin de tromper les civils qu’ils sont en patrouille. Ici le chef du village Kisima 1 a été abattu et sa femme.

La rédaction

Autres titres

Ass-Nat : La plénière a rejetté le projet de loi d’habilitation du gouvernement

deo

RDC : Le Premier Ministre a conféré avec les Ambassadeurs du Royaume-Uni et de la République de Corée

deo

Urgent: La cour d’appel condamne Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés, Jammal à six ans

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus