congosynthese

Invalidations des candidatures de Bemba et Muzito, une « irrationalité absolue », selon Lokondo

L’invalidation des candidatures de Jean-Pierre Bemba et d’Adolphe Muzito à l’élection présidentielle sont d’une « irrationnalité absolue », a estimé mercredi 29 août Henri-Thomas Lokondo, député national de la Majorité.

 

« Il y a des invalidations qui sont justes et d’autres qui ne sont pas justes parce qu’elles sont d’une irrationalité absolue. Je prends par exemple le cas de Jean-Pierre Bemba comme de Muzito. Mais je fais encore confiance en la Cour constitutionnelle. Je reste optimiste que cette fois les arrêts de la Cour vont vraiment s’asseoir sur le droit », a déclaré Henri-Thomas Lokondo.

L’élu de Mbandaka ne pense pas en revanche que ses invalidations sont dictées par des raisons politiques comme le prétendent certains mais elles résulteraient des « erreurs de la CENI ».

La candidature de Jean-Pierre Bemba a été invalidée à cause de sa condamnation par la CPI pour subornation de témoins alors que celle d’Adolphe Muzito a été recalée pour un « conflit avec son parti » dont il dit avoir déjà quitté.

Par ailleurs, le regroupement politique PALU et Alliés en Ituri a estimé mercredi que l’invalidation de la candidature à la présidentielle d’Antoine Gizenga était une humiliation pour « cet homme qui a servi le pays pendant beaucoup d’années ».

Le PALU espère que la Cour constitutionnelle lui rétablira dans ses droits.


Autres titres

RDC : l’UDPS ira aux élections avec ou sans machine à voter

Deo

Présidentielle au Cameroun: Paul Biya réélu avec 71,28% (officiel)

Deo

RDC : l’ONU condamne l’assassinat de 11 personnes près de Beni

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus