fbpx
congosynthese.com

Insécurité dans l’Est : A Beni,des élèves qui exigent l’arrivée du chef de l’État ont passé la première nuit à la mairie

Plusieurs écoliers et élèves de la sous-division de l’EPST Beni en province du Nord-Kivu, ont passé la première nuit à la mairie de la ville précitée afin d’exiger l’arrivée du chef de l’État dans cette partie du pays.

Arrivée la journée du jeudi dernier sur place après une marche pacifique, ces apprenants ont installé des bâches à l’esplanade de l’hôtel de ville munis des uniformes et calicots avec mention : « Nous sommes fatigués avec les tueries, les arrêts à tous moment des cours , nous exigeons l’arrivée du chef de l’État ici pour qu’il mette fin à cette hémorragie sécuritaire « .

La pluie qui s’est abattue la nuit n’a pas empêché ces deniers. Jusqu’aux heures du matin de ce vendredi 23 avril courant, tous étaient assis au sol ,mineurs et majeurs ,filles et garçons , les uns lançant des cris  » nous voulons la paix, rien que la paix à Beni ».

Abordés, quelques uns ont indiqué que la lutte va continuer jusqu’à ce que le président Félix Tshisekedi sera là ,car disent-ils, la seule solution est le numéro 1 du pays.

« Nous sommes là et nous n’allons pas quitter ici à la mairie. Si c’est la question de manger, nous allons chaque fois préparer tous ici, et nous exigeons à nos parents de chaque fois nous amener la nourriture… » a déclaré Olivier Katavali l’un des manifestants.

A Beni pour rappel, toutes les activités dont scolaires sont paralysées cela fait plus de deux semaines à la suite des manifestations Anti-Monusco organisées par les groupes de pression dont la Lucha et Véranda Mutsanga , Anti-Gang…qui exigent le départ des éléments de la Monusco suite à son efficacité face aux groupes armés dont les rebelles de l’ADF.

Jean Mukunguliro depuis Beni

Autres titres

RDC : Voici la réaction de Sama Lukonde après l’obtention de l’approbation du programme du FMI octroyant une facilité élargie de crédit de 1,5 milliard $ 

Patrice Kayembe

RDC : Les députés examinent ce vendredi la loi portant prorogation de l’état de siège

Patrice Kayembe

Mise en place d’une Task force pour le démarrage du Programme présidentiel de lutte contre la pauvreté

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus