fbpx
congosynthese

Insécurité au sud Kivu: Le gouverneur Ngwabidje plaide pour l’éradication des groupes armés

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu,
Théo Ngwabidje Kasi et ses homologues Carly Nzanzu Kasivita et Jean Bamanisa,respectivement du Nord-Kivu et de l’Ituri, en séjour à Kinshasa dans la capitale congolaise , ont été reçus par le bureau de l’Assemblée Nationale en présence des caucus des élus nationaux de ces trois provinces ce lundi 10 août 2020.

En présence également de la commission de défense et sécurité de l’hémicycle, le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, a réitéré la nécessité pour le pouvoir central, de se concentrer sur l’éradication des groupes armés locaux et étrangers qui écument la partie Est du pays afin de rétablir la situation sécuritaire délicate dans cette région.

« La collision entre ces groupes armés locaux et étrangers nous apportent ces drames dans le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, l’Ituri et même le Tanganyika. Donc il faut éradiquer tous ces groupes armés. Et ça se faira par force pour ceux qui refusent de rejoindre le chemin de la paix », a déclaré le gouverneur
Théo Ngwabidje Kasi

Le chef de l’exécutif du sud kivu a également déploré le manque des structures adéquates pour la prise en charge des ex-combattants qui se rendent ici et là. Il a plaidé pour cette cause, qui serait une voie de sortie de la crise sécuritaire qui sévit au Sud-Kivu en particulier et dans l’Est du pays en général.

Rédaction

Autres titres

RDC : “Peut-être Kabila reviendra après les deux mandats de Félix Tshisekedi” Pasteur Denis Lessie.

deo

RDC: L’avion qui transportait l’équipe d’avance de Félix Tshisekedi en partance pour Goma a connu une panne technique

deo

Situation humanitaire alarmante en Ituri: Le ministre Mbikayi dépêché à Bunia pour faire l’état de lieu

deo