fbpx
congosynthese.com

Insécurité à l’Est : Bemba appelle les congolais à ne pas considérer ces violences récurrentes comme des faits divers

bemba

À travers un communiqué rendu public ce mercredi 14 avril 2021, le Président du Mouvement de libération du Congo ( MLC ) , Jean-Pierre Bemba Gombo dit notet avec « effroi » une recrudescence des violences injustifiées dans les Kivus et en Ituri avec un cortège des morts et des déplacés internes suite à ces atrocités.

L’ancien vice-président de la RDC déplore les attaques barbares des groupes armés, notamment de Allied democratic forces (ADF), mais aussi les conflits inter-éthniques entre les Hemas et les Lendus, ainsi qu’entre les Nandes et les Hutus. Jean Pierre Bemba prévient que ces conflits intercommunautaires constituent une source d’instabilité du pays.

«  Outre les attaques barbares des groupes armés notamment les ADF, les conflits interethniques de triste mémoire entre les Hemas et les Lendus ainsi qu’entre les Nandes et les Hutus ressurgissent, mettent à mal la coexistence entre communautés ainsi que la stabilité du pays tout entier« , note-il dans un communiqué.

Ainsi, il invite les institutions de l’Etat à prendre les mesures correctes de ces événements pour enfin assurer une protection à la population, garantir la paix et mettre un terme définitif à ce déferlement de violences.

A la population congolaise, Jean Pierre Bemba appelle à ne pas considérer ces violences récurrentes comme des « faits divers », car  » il en est de la survie de notre nation’, a-t-il interpellé.

Jul A

Autres titres

EPST : Tony Mwaba réclame du SG les explications sur les fonds décaissés pour la production des certificats d’études primaires

deo

Béni: Un mort et un porte disparu dans une attaque de présumé ADF à mayimoya

deo

RDC : Matata Ponyo prêt à faire face à la justice qu’il qualifie d’être « politiquement instrumentalisée »

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus