fbpx
congosynthese.com

INPP/Double cérémonie officielle d’inauguration et lancement des travaux de construction à Matadi et Boma

L’institut national de préparation professionnel INPP section de Boma sera bientôt doter d’un nouvel ouvrage qui abritera le centre de formation et de contrôle technique automobile (CFCTA) .

Le lancement des travaux a été fait par le gouverneur du Kongo Central Atou Matubuana et le Directeur général de l’INPP Patrick Kayembe en présence de la Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD).

Dans son allocution, le Directeur Général Patrick Kayembe a fait savoir que la construction de ce centre de contrôle technique automobile dans la ville portuaire de Boma vient répondre aux besoins et contribuera largement à la formation des jeunes.

« Ce centre va contribuer à amener les jeunes de Boma à effectuer non seulement la formation professionnelle, mais aussi à permettre à la ville de Boma de procéder au contrôle technique de tous les véhicules qui viennent par du port de Boma« , a dit Patrick Kayembe Nsumpi.

La réalisation de ce projet est possible grâce à l’accompagnement de l’Agence Française de Développement. L’AFD sera aux côtés de l’INPP pour la concrétisation de ce projet a promis
Safia Ibrahim-Netter Directrice générale de l’Agence Française.

 » Il me revient sous la tutelle de l’ambassade de France, de veiller à ce que l’agence que je dirige dorénavant, continue à être à vos côtés ici, mais également dans d’autres provinces de la République démocratique du Congo », a fait savoir la directrice de l’AFD.

Pour sa part le gouverneur du Kongo Central Atou Matubuana salue l’initiative et a souligné que l’heure ne plus aux longs discours, mais plutôt aux actions concrètes.

Le centre de formation et contrôle technique automobile de Boma comprendra deux parties, une pour l’administration et l’autre pour le technique. Il sera également construit des salles des formations et réunions, mais aussi un grand parking.

Bien avant le lancement des travaux de construction du centre à Boma, le Directeur général de l’INPP Patrick Kayembe a pris part aux côtés de la ministre de l’emploi Claudine N’dusi et du gouverneur Atou Matubuana à l’inauguration d’un nouveau bâtiment ultra moderne qui abritera le directions provinciale l’INPP à Matadi.

Ce nouveau bâtiment de 5 niveaux a été financé par l’AFD a hauteur de 28 millions d’euros.
Il comprend entre autre, une salle polyvalente de 114 places, un dispensaire, un laboratoire, une bibliothèque, un atelier de couture, de plomberie, de froid et mécanique auto, une salle d’atelier mécanique générale et un atelier pour l’option bâtiment et génie civil.

Le Directeur Général Patrick Kayembe a remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi pour son implication dans ce projet et à l’AFD pour l’appui financier.

 » L’appui de la République Française permet à l’INPP de mieux répondre aux grands enjeux du développement économique durable de notre pays. Ce bâtiment ultra moderne qui va abriter la direction provinciale de l’INPP est mieux équipé en vue de dispenser une formation professionnelle de qualité et permettre d’accueillir les stagiaires dans des bonnes conditions optimales » a déclaré le Directeur Général Patrick Kayembe.

E.M

Autres titres

Attaque du convoi des véhicules des civils en Ituri : « Certains conducteurs s’alignent derrière l’escorte », déplore le gouverneur Johny Nkashama

deo

RDC: Bientôt les travaux des projets d’investissements seront lancés dans les 145 territoires

deo

Michael Lokombe, un ancien militaire britannique d’origine congolaise, reconte son experience de guerre en Irak

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus