fbpx
congosynthese

Incursion de l’armée Zambienne en RDC :”Qui dit vrai entre la RDC et la SADC ? S’interroge la sénatrice Francine Muyumba

La sénatrice Francine Muyumba s’interroge sur la déclaration de Kinshasa à propos de la présence de l’armée zambienne en République démocratique du Congo.

Cette parlementaire proche du FCC plate-forme de Joseph Kabila président sortant ,précise que le Conseil des ministres congolais avait annoncé une victoire diplomatique face à la Zambie, par contre , la SADC quant elle, affirme avoir mandaté des experts qui n’ont pas encore produit de rapport final sur le différend frontalier entre ces deux pays.

Muyumba dit par ailleurs attendre que la Diplomatie Congolaise fixe l’opinion sur cette question qui divise la communauté nationale et internationale.

Pour rappel , le 24 juillet dernier, le compte rendu du conseil des ministres ,présenté par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais faisait mention de la victoire de la République démocratique du Congo face à la Zambie .

Selon le ministre , la communauté de développement d’Afrique australe, (SADEC) avait dans le cadre du différend frontier opposant les deux pays ,tranché en faveur de la RDC.Elle aurait reconnu les localités de Kibanga et de Kalubamba comme étant des territoires congolais.

Ce qui apparaît comme une grande victoire diplomatique pour la RDC est toutefois contredit par la publication du 27 juillet 2020, sur le site internet de la SADEC .En effet, elle renseigne que l’organisation sous régionale a mandaté une équipe d’experts techniques des frontières pour clarifier la démarcation et l’identification des balises de référence clés le long de la frontière entre la RDC et la Zambie.

“Il convient alors à nos autorités nationales de nous préciser l’origine de la décision rapportée à l’issue du conseil des ministres . Avons nous assister à un effet de manches de la part de la diplomatie congolaise ? ” s’interroge la sénatrice Francine Muyumba.

Elle précise par ailleurs que les différends frontaliers de la RDC et ses voisins devraient faire l’objet d’une pression diplomatique efficiente .

Pour elle , les congolais attendent de sa classe dirigeante des résultats et non des effets d’annonces.

Justin Kabumba

Autres titres

Nord-kivu :Une nouvelle attaque rebelle fait 5 morts à Beni-Kinyambahore

hpadmin

Lamuka-Remise reprise : Fayulu aurait refusé de prendre au téléphone Muzito à deux reprises

hpadmin

Report du voyage de F.Tshisekedi à Goma: l’Unc/Nord-Kivu estime que le chef de l’État à ecouter son cris en annulant son voyage de Goma sans Kamerhe et présente ses félicitations au chef de l’État

deo