fbpx
congosynthese.com

Impayés depuis plusieurs mois, les ministres provinciaux saisissent le Sénat

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a reçu, le mardi 8 mars, en son cabinet de travail, une délégation du collectif des ministres provinciaux. Ces membres de différents exécutifs provinciaux se disent impayés depuis plus de 30 mois et sollicitent l’implication du speaker de la Chambre Haute du Parlement, pour décanter cette situation qui les paupérise de plus en plus. Le Sénat étant une émanation des provinces, son numéro un a, séance tenante, saisi la haute hiérarchie.

Les revendications de ces membres des gouvernements provinciaux ont ainsi trouvé un écho favorable. Car, leur cas sera traité au même moment que celui des députés provinciaux d’ici la fin du mois d’avril. Avec la solution ainsi trouvée, on ne parlera plus d’arriérés pour les élus provinciaux et même pour les membres d’exécutifs provinciaux.

Le même jour, Modeste Bahati a également conféré avec la délégation des députés provinciaux du Maniema membres de l’Union sacrée de la Nation. Conduite par leur collègue, Tutu Salumu, l’ancien gouverneur du Maniema, cette délégation est allée échanger avec Modeste Bahati, en sa qualité de membre de la Coordination de l’Union sacrée de la Nation, sur la marche de cette plate-forme politique qui soutient la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon ces élus provinciaux membres de l’USN, le chemin est bien balisé et un large consensus a été trouvé par les députés provinciaux au sujet du ticket proposé par la Coordination de cette plate-forme qui soutient la vision du Chef de l’Etat.

Selon le mémo qu’ils ont remis à Modeste Bahati, 17 députés sur les 22 que compte l’Assemblée provinciale du Maniema soutiennent le ticket proposé par l’Union Sacrée de la Nation.

Autres titres

Denis Mukwege invite la population Congolaise à dénoncer les messages d’incitation à la haine

Redaction

3ème  Conclave sur la situation de paix en RDC : les Chefs d’Etat de l’EAC ordonnent l’application immédiate d’un cessez-le-feu

Redaction

Kasaï-Central : Des acteurs impliqués dans la lutte contre les VBG en atelier de validation du plan d’action provincial de lutte contre les violences basées sur le genre

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus