Grand Titre: Joseph Kabila, l'ombre qui plane sur l'Est de la RDC, a fui sans laisser de trace (Augustin Kabuya)

Mar 31, 2024 - 15:13
 0
Grand Titre: Joseph Kabila, l'ombre qui plane sur l'Est de la RDC, a fui sans laisser de trace (Augustin Kabuya)
Illustration Joseph Kabila

Dans une matinée politique chargée d'émotions, le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, a révélé une nouvelle troublante : Joseph Kabila, l'ancien président de la République démocratique du Congo, aurait quitté le pays dans l'ombre, sans laisser de trace aux autorités migratoires.

Les mots de Kabuya résonnent comme un coup de tonnerre dans le ciel déjà assombri de l'Est de la RDC, où la guerre fait rage, laissant derrière elle un cortège de souffrances et de désolation. 

Selon le secrétaire général de l'UDPS, Kabila serait le maître d'œuvre de ce conflit meurtrier, alimentant ainsi le cycle de violence qui déchire la région.

"Pour votre information, au moment où je vous parle, Joseph Kabila a fui le pays, il n'habite plus ici. Il n'a laissé aucune trace à la DGM, il est parti en catimini parce que c'est lui qui est derrière la guerre qui sévit dans l'Est du pays. Moi, j'étais déjà au courant de ça", a-t-il déclaré, suscitant l'approbation fervente des partisans de son parti, témoins de cette annonce bouleversante.

Cette révélation jette une lumière crue sur les sombres intrigues politiques qui secouent la RDC. Elle éclaire également d'un jour nouveau les liens troubles entre pouvoir et conflit armé, rappelant que derrière chaque bataille, se cache souvent une main invisible, mue par des intérêts insaisissables.

Mais ce n'est pas tout. Augustin Kabuya va plus loin, révélant que des jeunes du PPRD, le parti de Kabila, seraient impliqués dans la rébellion de Corneille Nangaa, une faction rebelle opérant dans la région, en collaboration avec les forces du M23, soutenues par le Rwanda voisin.

En attendant d'en savoir plus sur le destin de Joseph Kabila et sur les ramifications de cette crise, une chose est sûre : l'Est de la RDC continue de porter le fardeau de la violence, tandis que le spectre de l'ancien président plane toujours, tel une ombre menaçante sur une terre déjà meurtrie.

CONGO SYNTHÈSE

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow