congosynthese

Gouvernement: faute de parité, Tshisekedi « rejette » la première mouture de Sylvestre Ilunga


Candidats ministrables et populations congolaises devront encore prendre leur mal en patience avant de connaitre le premier gouvernement de Félix Tshisekedi.
Mercredi, le chef de l’État a rejeté la première mouture proposée par le premier ministre.

Selon une source de la présidence citée par l’Afp, la liste de Sylvestre Ilunga Ilunkamba ne prenait pas suffisamment en compte le genre.

« Le chef de l’État a invité le Premier ministre à revisiter la liste de l’équipe gouvernementale qu’il lui a présentée ».

Selon la même source, « Le président Tshisekedi a fait observer au Premier ministre que la liste ne respecte pas la recommandation sur la représentativité des femmes et qu’elle ne tient pas compte de l’équilibre entre les vielles figures de la politique de notre pays et les jeunes ».

La présidence  de la République n’a pas souhaité commenter cette information.

Pour rappel, les négociations entre le FCC de l’ancien président Joseph Kabila et la coalition CACH de Félix Tshisekedi ont pris plus de sept mois. Les deux parties ont formalisé leur accord de gouvernement fin juillet. Le compromis prévoit une équipe de 65 membres dont 42 viendront du Front Commun pour le Congo. Le clan de Joseph Kabila garde selon cet accord, le contrôle des ministères clés comme les finances, la défense, la justice alors que Félix Tshisekedi va gérer la diplomatie et l’intérieur.

Loading...

Autres titres

Le chef de l’ONU bientôt en RDCongo pour encourager à lutter contre Ebola

Deo

Nord-Kivu : le gouvernement provincial marche pour soutenir le mécanisme de riposte d’Ebola

Kabumba Katumwa

Après des mois de tensions, le Rwanda et l’Ouganda signent un accord

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus