congosynthese

Goma:Plus jamais l’utilisation et la présence d’arme létale pour réprimerles manifestants (Gén.Philémon Yav)

Interdiction strict du port des armes létales pour réprimer les manifestants lors d’une manifestation pacifique, c’est le général adjoint en charge de la police administrative , Philémon Yav Patience qui l’a précisé au cours d’une parade spéciale devant toutes les unités de la police au stade Afia de Goma au Nord-Kivu.

Plus jamais l’utilisation et la présence des armes létales dans une manifestation pacifique pour réprimer les manifestants, zéro mort .c’est une déclaration faite ce mercredi à Goma au cours d’une parade générale de la police ténue par le commissaire divisionnaires adjoint en charge de la police administrative.

Pour cet officier de la police, désormais il n’est plus question de la présence et de l’utilisation des armes létales pendant la manifestation pacifique de la population.

Nous sommes venu parler à la police du Nord-Kivu, cela suite à la journée du 30 juin . Nous sommes venus rappeler la police du Nord-Kivu que les manifestants ne sont pas des ennemis de la police , les manifestants ne viennent pas pour renverser le régime , ils viennent pour exprimer leur mécontentement suite à une situation quelconque et nous devons les encadrer tenant compte des instructions que le commissaire reçoivent du gouverneur de la province. Nous devons utiliser les armes qui ne tuent pas” , a déclaré Philémon Patience Yav ,général adjoint en charge de l’administration.

Le général Philémon a rappelé les éléments de la police congolaise à la discipline dans toutes les opérations policières.

Signalons que cette décision intervient après la mort d’un manifestant le dimanche lors de la marche pacifique à Goma de Lamuka, marche pendant laquelle  la police avait dispersée a coût de gaz lacrymogènes. La police avait annoncée la présence des personnes inconnues vêtues en musulmans qui voulaient attaquer la ville de Goma.

Justin KABUMBA.

Advertisements

Autres titres

LE PALU EN DEUIL, LUGI GIZENGA N’EST PLUS !

Deo

Lutte contre la Covid-19 : Les étudiants de l’ ISIG/Goma volent au secours des enfants vulnérables et orphelins du centre Amatu asbl.

Kabumba Katumwa

RDC : l’UNC dénonce les critiques dirigées contre Vital Kamerhe à la suite de la série des décès à la Présidence

Deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus