congosynthese

Goma:Manifestations contre les tueries à Beni,lucha interpelle le président Félix T.


Manifestations pacifique ce jeudi 29 août 2019 à Goma (Nord-Kivu) Est de la république démocratique du Congo. Les militants de la lucha étaient dans la rue pour protester contre les tueries des civils dans le territoire et ville de Beni.

Ils étaient une dizaine des militants du mouvement citoyen “lucha” qui manifestaient dans la rue de Goma pour dire non aux tueries en répétitions dans le grand nord de la province du Nord-Kivu. Selon la lucha, cette action visait également interpellé le président de la République vis-à-vis de ses promesses.

“Nous voulons demander au président de concrétiser de sa promesse faite à la population du Nord-Kivu lors de sa campagne électorale ,celle d’installer l’État Major des forces armées à Beni pour mettre fin définitivement fin aux massacres dans la région , mais aussi instruire son gouvernement à faire de la sécurité de Beni une de ses priorités et de lui disponibiliser les moyens suffisants pour pour cette cause ” , déclare la lucha dans une déclaration.

Ces jeunes de la lucha demandent également à la communauté internationale de mettre en place une force militaire du type Artémis par les pays amis de la RDC pour venir épauler les forces armées de la RDC dans les opérations , avant de demander le départ à l’immédiat des casques bleus de la mission onusienne sur le sol congolais car ces derniers seraient inefficaces dans les opérations.

Les manifestants avec calicots a main ,étaient maquillés du sang en signe de compassion de leurs frères de Beni.

Depuis plusieurs années la province du Nord-Kivu fait face à une série des massacres, de kidnappings perpétrés par des groupes armés locaux et étrangers .

Depuis avril dernier, le président Félix Tshisekedi lors de son séjour à Beni ,avait promis le retour de la paix et la sécurité ,mais jusqu’à présent la population ne voit toujours rien venir .

Justin KABUMBA.

Loading...

Autres titres

Felix Tshisekedi:”Je ne ferai pas ce travail d’aller fouiner dans le passé […] j’ai trop de travail qui m’attend.

Deo

RDC : Accord de coopération militaire avec la Belgique, « Kabila n’en veut pas ».

Deo

Goma: 4 gardes du corps du rebelle Mudacumura capturés par les FARDC

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus