congosynthese

Goma:Les églises prennent l’engagement de sensibiliser les prêtres, pasteurs ,imams à éviter des rites qui comportent des risques de transmission d’Ebola


Conclure ce jeudi 12 septembre 2019 à Goma (Nord-Kivu) des assises des confessions religieuses sur Ebola . ces hommes de Dieu se réunissaient pendant des deux jours pour discuter comment les églises doivent s’impliquer pour lutter contre la maladie à virus Ebola ayant déjà environs 3000 morts en RDC. Plusieurs recommandations ont été adresser au gouvernement congolais ,à l’équipe de la riposte et aux partenaires santés de la RDC.

Dans une déclaration conjointe , les hommes de Dieu disent être consternés de la faible appropriation des actions de la riposte par la population .

Ces hommes s’engagent d’accompagner le gouvernement congolais dans la riposte contre ce fléau .

Nous allons sensibiliser les prêtres pasteurs ,imams et officiers à éviter des sites religieux qui comportent des risques de transmission de la maladie à virus Ebola , mais aussi identifier les responsables religieux qui ont une mauvaise conception de la maladie à virus Ebola ,les amener a prendre conscience de ce problème dans notre société et à s’approprier la lutte ” , a déclaré, Abbé Georges Kalenga Musuka, deuxième secrétaire adjoint de le CENCO.

Les participants à ces échanges, recommandent également à la coordination de la riposte d’œuvrer pour le transfert des compétences en utilisant les ressources locales ,tenant compte des aspects culturels pour l’appropriation efficace de la riposte, avant de recommander au gouvernement de rendre en disponibles les moyens financiers et logistiques en vue d’appuyer la riposte contre cette épidémie .

Nous demandons au gouvernement de renforcer les actions de sécurisation des zones touchées par l’épidémie afin de faciliter la travail des équipes de la riposte ” ajoute-il.

Signalons que ces assistes ont été lancés ce mercredi 11 septembre 2019 sous un thème, “l’épidémie a virus Ebola à l’est de la RDC une menace pour la population ,un défi pour les confessions de la RDC”

Justin KABUMBA.

Loading...

Autres titres

Felix Tshisekedi:”Je ne ferai pas ce travail d’aller fouiner dans le passé […] j’ai trop de travail qui m’attend.

Deo

RDC : Accord de coopération militaire avec la Belgique, « Kabila n’en veut pas ».

Deo

Goma: 4 gardes du corps du rebelle Mudacumura capturés par les FARDC

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus