fbpx
23 C
Kinshasa
July 13, 2020
congosynthese

Goma:Congo Peace Network facilite le rapprochement entre autorités et jeunes pendant cette période de la covid-19

“Missions des autorités dans la défense des principes fondamentaux de l’État de droit en vue de renforcer l’exerce des libertés publiques en République démocratique du Congo” C’est le thème qui était au cœur d’un débat citoyen organisé par Congo Peace Network (CPN) ce vendredi 12 juin 2020 à Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu.

Ce débat dit citoyen a réuni autour de lui une vingtaine des jeunes issus des différents mouvements citoyens, des universités, des différentes organisations des jeunes, autorités politico-administratives,policières,ainsi que la société civile, vise à créer un cadre d’échange entre ces parties prenantes et identifier les missions des autorités dans la défense des principes fondamentaux de l’État de droit , mais aussi renforcer l’exerce des libertés publiques dans en RDC pendant cette période où le pays fait face à la pandémie de nouveau coronavirus.

“Il s’agit d’un débat citoyen et nous discutons sur ce que nous pouvons faire pour améliorer l’exercice des libertés publiques pendant cette période de la Covid-19 dans notre pays . Nous voulons également qui ait engagement communautaire pour l’exercice des droits et devoirs dans les entités locales et dans le respect des droits de l’homme et l’appropriation de la gouvernance locale”, a précisé, Jonas Sindani, l’un des communicateurs de CPN.

Sindani encourage par ailleurs, les congolais à l’esprit du débat participatif entre les autorités administratives, sécuritaires et les jeunes dans le respect des principes d’État de droit au niveau local.

“Nous échangeons sur les notions des libertés publiques et violations
des droits humains pendant la période du Covid-19,nous voulons que les gens respectent des principes d’État de droit comme système de gestion en République démocratique du Congo,en ville de Goma en particulier” ajoute-il.

Organisé sous un nombre réduit conformément aux mesures des autorités, certains jeunes présent à ce débat ont salués l’initiative, selon eux ,qui vise a rapprocher les jeunes et les autorités dans la lutte contre le coronavirus en respectant l’État de droit prôné par le chef de l’État ,Félix Tshisekedi Antoine.

Pour rappel Congo Peace Network, est une organisation non gouvernementale œuvrant pour la justice et la paix .
Ce énième débat s’inscrit dans le programme d’éducation civique qui encadre des populations dans le domaine de promotion et protection des droits humains.

Cette organisation basée à Goma est connue aussi dans les tenues des activités de rapprochement entre le gouvernement ,société civile et populations dans le but de discuter sur les problèmes qu’ils traversent quotidiennement .

Mérite Jean Paul/ Goma

Autres titres

Butembo/marche anti-Malonda: Gaz lacrymogènes pour disperser les militants de Lamuka

Kabumba Katumwa

Marche/anti-Malonda : plus de 40 militants de Lamuka interpellés par la police à Goma

Kabumba Katumwa

Début de la marche de Lamuka à Goma,la police encadre les manifestants

Kabumba Katumwa

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus