fbpx
congosynthese

Goma: Une messe d’action de grâce dite en mémoire du feu Étienne Tshisekedi

Une messe d’action de grâce a été dite ce lundi 1 Février 2021 à la paroisse Saint Joseph, ex cathédrale de Goma en mémoire sphinx de Limete,le Feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Vêtus en T-shirt et pagnes du Parti, les militants et cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont pris part à une messe devant plusieurs autres fidèles de l’église catholique de Goma au Nord-Kivu.

Dans son homélie, l’abbé, a reconnu le combat du Feu Etienne Tshisekedi avant d’interpeller les autorités congolaises qui travailleraient à leurs propres intérêts oubliant la priorité du peuple qui souffre.

Il a fait référence à la situation sécuritaire qui reste dégradante dont la population est souvent victime avant d’appeler l’Etat congolais de sécuriser les populations civiles.

 » Vous fidèles chrétiens vous devez avoir un sens de patriotisme, en travaillant pour le bien de tous enfin que vous soyez utiles au pays comme l’a fait de son vivant Etienne Tshisekedi » conclut-il l’Abbé.

Des propos qui ont été vite soutenus par les cadres du parti présidentiel.

Dans une interview accordée à la presse au sortir de la messe, le président Inter fédéral de l’UDPS, Nord-Kivu, a reconnu la force de celui qu’il considère « Père de la démocratie », qui de son jeune âge, s’est battu contre les inégalités et doit être pris comme modèle.

 » Un grand homme comme Tshisekedi, si nous pouvons se souvenir de lui aujourd’hui, c’est parcequ’il a consacré tout son temps au service du peuple congolais. C’est ainsi que dans sa dimension spirituelle il savait qu’un jour et à travers tout ce qu’il a mené comme combat il sera reconnu par tout le peuple congolais » a déclaré Sirandje Nyalamba.

À Kinshasa, le président de la République démocratique du Congo,
Félix Tshisekedi a rendu hommage au Feu Etienne Tshisekedi son père biologique. C’était en accompagnie de sa maman Marthe Kisalu, veuve d’Étienne Tshisekedi,sa famille biologique et plusieurs autres personnalités politico-administratives. Le chef de l’État a
déposé une gerbe de fleurs au mausolée de son père.

Pour rappel, l’opposant emblématique Étienne Tshisekedi wa Mulumba décédé le 1er février 2017 avait été inhumé le 1er juin 2019, dans une concession familiale, dans la commune de la N’sele. Cela après deux jours des hommages populaires qui lui ont été rendus au stade des Martyrs.

Justin Kabumba

Autres titres

RDC : Le couple présidentiel prendra part à l’ouverture de l’année culturelle ce samedi

deo

RDC : » L’assassinat de l’ambassadeur italien va interpeller le monde entier sur l’insécurité que nous traversons… » ( Muhindo Nzangi)

deo

RDC : l’UNPC s’insurge contre l’arrestation du journaliste Christophe YOKA NKUMU de la Radio Liberté Bikoro

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus