congosynthese

Goma-SOCODE “La raison du plus fort”:Près de 500 familles passent la nuit à la belle étoile sous l’œil impuissant des autorités


Ça fait plusieurs mois que près de 500 familles du Quartier Kahembe en commune de Goma en ville de Goma passent la nuit à la belle étoile sous l’œil impuissant des autorités provinciales et nationales,la société congolaise de distribution d’eau et d’électricité (SOCODE) ,une société des grands hommes d’affaires est accusées d’avoir pris “illégalement ” des parcelles des près de 500 familles .

Ces familles qui seraient abandonnées à leur triste sort par les autorités congolaises passent déjà nuit à la belle étoile sous l’œil impuissant des autorités congolaises.

Ces victimes dont leurs maisons ont été démolies, réclament d’être remises dans leurs droits.

Leurs maisons étaient dans la zone neutre entre le Rwanda et la RDC en 2015 et 2018.

Ces congolais sans défense, dénoncent l’occupation de leurs parcelles par la société SOCODE alors qu’ils n’étaient encore indemnisés par l’État congolais.

Ces familles disent avoir mené plusieurs démarches auprès des autorités provinciales et nationales, mais rien n’a été fait jusqu’à présent,
ils veulent actuellement attirés la tension de l’opinion sur leurs désarrois après plusieurs jours passées dans des mauvaises conditions.

Ça fait plus de 10 fois que nous sommes entrain de pleurer auprès de nos autorités, mais ils ne veulent pas nous écouter. Jusqu’à présent nous sommes entrain de passer la nuit sous la belle étoile. On se demande finalement si nos autorités ont quelles ambitions,ils vivent dans la quiétude pendant qu’une partie de la population de Goma entrain de vivre dans une inquiétude totale ” ,s’interroge Robert Shamamba ,représentant des familles délaissées.

Shamamba ajoute qu’après la démolition de leurs maisons, la société SOCODE est partie implantée des poteaux avec files électriques dans leurs parcelles sans aucune inquiétude.

Certaines sources pointent du doigt cette société d’avoir nié toute responsabilité concernant ce dossier.

Tous nos efforts fournis pour joindre la société SOCODE pour sa version de fait ,sont rester sans succès, toute fois nous y revenons une fois cette dernière se prononce.

Pour rappel, la société SOCODE est l’une des sociétés privées chargées d’électrifier la ville de Goma avec le courant électrique de la société de Virunga SARL.

Elle est une société des certains grands hommes d’affaires de la province du Nord-Kivu qui œuvrent dans plusieurs domaines dans la ville de Goma et dans d’autres coins de la province.

JKK

Loading...

Autres titres

RDC: Allocution de Félix Tshisekedi devant les investisseurs Britanniques

Deo

À la menace de la dissolution de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda brandit la menace de haute trahison.

Deo

RDC : la dissolution de l’Assemblée nationale n’intervient qu’en cas d’un conflit persistant avec le gouvernement (Lokondo)

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus