congosynthese

Goma : Rostand Kahongya sensibilise pour le processus électoral en RDC

Dans un point de presse tenu à Goma, le directeur provincial de l’Office  de  bonne Gouvernance et lutte contre la corruption « OBLC » à brosser la situation sociopolitique du pays. Le petit frère du gouverneur de la province du Nord-Kivu appelle aussi à son tour la population congolaise à s’approprier ce processus.

Maître Rostand Kahongya a commencé par dénoncé l’incapacité des élus du peuple qui selon lui n’ont pas permis aux citoyens congolais de vivre dans la paix et le développement durable depuis plusieurs années. Ce cadre de la majorité présidentielle attribue cette faute aux députés qui d’après lui, ont fait  un mauvais vote du budget qu’il qualifie d’insignifiant.

Avant d’appeler aux congolais un soutien total du processus électoral, Kahongya précise que le budget n’a pas été capable de faire en sorte qu’un citoyen lambda de se retrouver.

« Comment veut-t-on améliorer les conditions de vie du congolais qui est enseignant , fonctionnaire, médecin, magistrat, professeur, militaire, infirmier, policier avec un budget de 4 milliards et demi. Comment l’appareil de l’Etat doit-il fonctionner avec un budget dérisoire comme le nôtre  et cela n’est curieusement pas au centre du débat politique. Comment peut-on prétendre sécuriser la population avec un budget global de l’Etat qui ne mérite même pas être un budget d’une armée d’un Etat qui veut digne » s’interroge-t-il Maître Rostand Kahongya cadre de la MP et candidat député national ville de Goma.

Le candidat à la députation national en ville de Goma mobilise cependant, la population congolaise pour les élections du 23 décembre prochain en RDC, car, ça sera la seule solution pour  pallier les différentes difficultés que la république démocratique du Congo traverse, justifie-t-il.

Ce cadre du regroupement politique, Alliance des acteurs pour la bonne gouvernance du Congo « AABC » précise que  le calendrier publié par la commission électoral nationale indépendante en date du 05 novembre 2017 est en train de se dérouler par l’exécution des différentes tâches prévues et au moment voulu. La plus récente et importante tâche demeure la publication des listes définitives des candidats à tous les échelons électoraux. Il ajoute que  l’unique  moyen légal d’accéder au pouvoir ce sont des élections. D’où la nécessité d’appuyer le processus électoral en cours afin d’éviter les erreurs du passé.

« J’en appelle au soutien total du processus électoral par mes chers concitoyens et tous les acteurs impliqués  de près ou de loin pour des élections apaisées, libres, transparentes et démocratiques car ce sont ces derniers qui détermineront le sort des congolais pendant les cinq autres années à venir », poursuit  Rostand Kahongya.

Le directeur provincial de L’OBLC souligne également qu’il est important de soutenir le processus électoral pour espérer  avoir des nouvelles intelligences qui vont bouillonner pour le bien être des congolais.

Justin KABUMBA


Autres titres

Nord-Kivu : DECLARATION POLITIQUE DES CANDIDAT(E)S DEPUTES NATIONAUX ET PROVINCIAUX MEMBRES D’ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT

Kabumba Katumwa

Nord-Kivu : Une triple attaques des rebelles fait 6morts, des maisons et véhicule incendiés à Beni.

Kabumba Katumwa

Nord-Kivu : Lumumba Trésor militant de la Lucha kidnappé à Goma

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus