fbpx
congosynthese

Goma: Reçu en audience par le président Tshisekedi, le caucus des députés déplorent plus de 4000 civils tués dans les tueries de Beni

Le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu était reçu en audience par le chef de l’État ce mardi 6 octobre 2020 à Goma où le président de la République séjourne depuis ce lundi 5 octobre.

Au sortir du face à face, le porte parole dudit caucus , le député Mwanza a indiqué à la presse que plusieurs questions qui préoccupent la province ont été débattues, parmi lesquelles , la situation securitaire, l’économie, santé, infrastructure…

Quant à ce qui concerne la situation securitaire, le caucus a déploré plus de 4.500 personnes qui ont été tuées dans un espace de 6 ans dans les tueries des civils à Beni au Nord-Kivu, Est du pays, ainsi qu’une lourde perte qui a été enregistrée du côté forces armées de la République.

En tant qu’élus du peuple on transmet ici nos compassions ,nos sentiments d’unité de solidarité avec les populations qui vivent cette insécurité permanente ” a déclaré Mwanza Segoma,président du caucus .

Ces élus du Nord-Kivu précisent par ailleurs qu’ils ont plaidé au près du chef de l’Etat pour que les militaires soient équipés enfin de combattre bien tous les groupes armés qui sèment terreur partout au Nord-Kivu.

Ils ont également salué l’initiative du chef de l’État d’organiser un mini-sommet avec ses homologues de la sous région, une initiative selon eux qui vise à chercher paix .

Ce sont aussi des choses que nous encourageons en tant qu’élus du peuple, par ce que nous estimons qu’il n’y pas seulement les opérations militaires, il y a aussi la diplomatie qui est très importante pour rétablir la sécurité ” ajoute-il.

Sur la plan socio-économique, en faisant allusion au drame de sake de la semaine dernière qui a fait une vingtaine de morts suite aux pluies diluviennes,avec la coupure de la route nationale numéro 2, le caucus a plaidé pour que le chef de l’Etat intervienne d’urgence pour qu’une solution soit vite trouvée.

Signalons que plusieurs autres problèmes ont été présentés au chef de l’Etat.

Justin Kabumba

Autres titres

Le FCC bientôt en retraite politique pour définir une nouvelle feuille de route

hpadmin

Olive Lembe partage la douleur des femmes rurales au Sud Kivu

hpadmin

Affaire Minembwe: A. Ruberwa attendu ce mardi à l’assemblée nationale pour répondre aux questions des élus

deo