congosynthese

Goma: Marche pacifique de Lamuka,les manifestants étaient muni d’armes à feu ( Général de la police)


La marche pacifique de la coalition Lamuka de ce dimanche 30 juin 2019 à Goma se transformée à un chant de bataille entre manifestants et éléments de la police congolaise.

Un groupe des jeunes manifestants ont barricadés la route avec des pierres au quartier Majengo au nord de la ville et quartier Ndosho à l’ouest en signe de protestation. Des pneus ont été brûlés aussi sur la chaussée.

La police a usée des bombes lacrymogènes et balles réelles pour tenter de disperser les manifestants qui seraient muni aussi d’armes a feu et bombes lacrymogènes.

“Les routes étaient barricadées vous avez vu la police entrain d’enlever toutes les pierres .les manifestants sont armés, je le confirme, nous sommes au bureau de la police de Mabanga nord ,ou le commandant a vu les gens en armes entrain sur lui ,il a riposter . Je suis venu moi même ,nous avions pourchassée ces gens ,ils pris la direction de la profondeur “., a déclaré le général Placide Nyembo ,commissaire divisionnaire du Nord-Kivu .

Le général, précise que les recherches se poursuivent pour tenter de savoir qui sont vraiment ceux personnes qui voulaient attaquer la ville.

C’est depuis 5 heures du matin que ces gens ont commencé a manifester en barricadant les routes avec les pierres ,soi-disant que ces sont des gens de la plante forme politique Lamuka qui revendiquent la vérité des urnes, l’insécurité, pour eux l’insécurité c’est n’est plus à Goma ,c’est dans le Tanganyika ,ituri ,dans le sud-kivu ,je n’est ce pas comment nous pouvons liés l’insécurité au-delà du Nord-Kivu et que se manifestent à Goma ,je pense sue le politique fera son travail” ajout-il .

Signalons que Lamuka avait appelé à une marche pacifique ce dimanche 30 juin 2019 ,pour protester contre les invalidations des certains députés de Lamuka ,une marche qui a été interdite par Kinshasa.

Justin KABUMBA.

Loading...

Autres titres

Lutte contre Ebola:La RDC et le Rwanda lancent la campagne de vaccination du vaccin J&J

Kabumba Katumwa

Nord-Kivu: Le budget de l’exercice 2020 a été jugé recevable par les élus provinciaux

Kabumba Katumwa

Le Chef de l’État a présidé la 13ème réunion du Conseil des Ministres.

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus