congosynthese

Goma : Manifestation pacifique de la Lucha RDC Afrique et taximen pour dénoncer la hausse de prix du carburant

Manifestation pacifique de la lucha RDC Afrique et les taximen à Goma, ce vendredi 24 mai 2019. Photo : Justin Kabumba

Manifestation pacifique de la lucha RDC Afrique et les taximen à Goma, ce vendredi 24 mai 2019. Photo : Justin Kabumba

La LUCHA RDC-Afrique était dans une manifestation pacifique à laquelle les taximen se sont joint, ce vendredi 24 mai 2019 à Goma pour protester contre l’instabilité de prix du carburant à la pompe en RDC en général et au Nord-Kivu en particulier. Un mémorandum contenant des réclamations des manifestants   a été déposé au gouverneur ai du Nord-Kivu.

Ils étaient une dizaine des militants du mouvement citoyen lutte pour le changement ‘Lucha RDC Afrique’ qui étaient dans une marche pacifique à laquelle les taximen se sont joint pour barrer la route à la hausse de prix du carburant à Goma. 

C’est depuis maintenant deux semaines que le prix du carburant à la pompe a été revue à la hausse au Nord-Kivu, par exemple à Goma le prix est passé de 1600 Fc à 1900 franc congolais à la station, en accroire un communiqué de l’association des pétroliers du Nord-Kivu ‘APNOKI’, pendant que chez les Kadhafi on observe le prix qui vari à 2000 franc congolais.

« Nous sommes dans la rue aujourd’hui car, la situation de la hausse du carburant commence à produire les conséquences néfastes, comme la hausse du prix de transport en commun qui pendant la soirée varie entre 500 Fc et 200 Fc voir même au-delà pour les motos, mais aussi la hausse du prix dans toutes les activités qui dépendent de l’utilisation du carburant. Soucieux de la situation difficile que la population continue à vivre c’est la motivation même de l’organisation de cette activité. », a déclaré, Espoir Mwimuka, militant de la Lucha RDC-Afrique.

Les manifestants demandent, cependant l’implication des autorités pour stabiliser le prix du carburant sur toute l’étendue de la RDC, mais aussi de réglementer le prix du transport.

Arrivée au gouvernorat de province, avant d’être reçu par le gouverneur, les manifestants ont fait face à l’intervention musclée des éléments de police congolaise, on pouvait voir une altercation entre manifestants et police.

Le gouverneur du Nord-Kivu Me. Feler Lutaichirwa a reçu les manifestants avant de le promettre une suite favorable dans les jours qui suivent.

Justin KABUMBA

Loading...

Autres titres

RDC : Oly Ilunga, ministre honoraire de la Santé en garde à vue

Deo

Kasongo Mwema:Vital Kamerhe garde la confiance du président de la république

Deo

Goma: La police présente à la presse une bande des voleurs

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus