fbpx
congosynthese.com

Goma :L’ONG Focus Droit Accès mobilise la population sur le Cancer de col de l’utérus et celui du sein

Une quinzaine des personnes était dans un atelier de formation  sur le plaidoyer  et mobilisation  communautaire  pour la prévention  et la lutte  contre le cancer du sein et du col d’utérus  chez les femmes et les filles vulnérables  à Goma.

Cette formation a été organisée ce lundi 22 septembre par L’ONG Focus Droit Accès (FDA).

D’après Madame N’Simire Bahaya, la coordonatrice de ce nouveau  projet  au sein de  l’  organisation FDA, l’objectif  de cette formation est de chercher  à diminuer   le  taux  mortalité et de morbidité chez les jeunes filles  liés à ces cancers précités.

Le Docteur Kayumba José, Médecin spécialiste en  génécologie qui a assuré cette atelier de renforcement  ajoute par que , le cancer du col de ‘utérin  et celui du sein  est un problème réel de la santé publique en province du Nord-Kivu.

« Ces deux pathologies est réelles  étant donné  leur  morbidité ,  mortalité et  des difficultés liées à son traitement en termes de personnel soignant  sont toujours présents  à Goma ,donc il  a fallu qu’on échange avec cette cible pour retracer une stratégie de sensibilisation  pouvant nous permettre de réduire  le taux de ces cancers  dans la ville de Goma et ses environs » a précisé le docteur

Il par ailleurs  soutenu  que,  les femmes doivent avoir une parfaite santé  en  mangeant des aliments sains, avoir l’habitude de parler  du sexe avec leurs  enfants nourri,   de leur sein. Ceci,    pour l’éviter ce cancer.

Ce spécialiste a dressé  aussi un  tableau sombre dans la ville de Goma et  affirme que ces cancers restent  une réalité douloureuse  chez les femmes âgées.

« Sur 100 mille femmes, nous avons 7 à 8 cas de cancer à Goma et beaucoup ne connaissent pas leur état sérologie faute des examens appropriés et de connaissance  sur les conséquences graves de ces  cancers »  ajoute-t-il.

Les participants ont tous, étaient satisfaits  de connaitre de nouvelles notions et comment se protéger des cancers de sein  et de l’utérus.

L’Organisation FDA,  sans but lucratif,milite pour  la promotion  des Droits Humains en RDC, a en croire Huguette Musadika Nangaa, Directrice exécutive de FDA.

Signalons que les femmes, jeunes filles, spécialistes de santé et des journalistes ont été convié à ces échanges.

Justin Kabumba

Autres titres

Coalition pour les repas scolaires : 5 agences s’engagent à ce que chaque enfant ait un repas régulier et sain d’ici 2030

deo

Felix Tshisekedi ordonne la réhabilitation des étalages et pavillons endommagés par les feux au Marché de la Liberté

deo

RDC/ Francophonie: Sama Lukonde a échangé avec une delegation des membres du comité international.

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus