fbpx
23 C
Kinshasa
July 13, 2020
congosynthese

Goma: L’évêque Willy Ngumbi a posé la première pierre pour la construction d’un bâtiment administ du foyer culturel

L’évêque du diocèse de Goma, monseigneur Willy Ngumbi a procédé ce samedi 13 juin 2020 a posé la première pierre pour la construction d’un bâtiment du foyer culturel de Goma.

Ce bâtiment va servir pour la formation et l’encadrement des jeunes . Construit dans la concession de la maison des jeunes, le bâtiment va comporter trois salles de classe et un bloc administratif du foyer culturel.

” C’est une joie pour moi d’inaugurer une activité qui va servir notre jeunesse. Ce bâtiment sera un espace ouvert pour tout le monde ,ce n’est pas seulement pour les jeunes de l’église catholique, c’est pour tout le monde ,car nous voulons une jeunesse qui sache rencontré les autres sans discrimination ,une jeunesse unie” a déclaré, l’évêque de Goma ,Willy Ngubi.

Le numéro un de l’église catholique à Goma s’est dit être motivé du fait que ce centre pourra réunir tous les jeunes de Goma en particulier et ceux de la RDC en générale sans distinction aucune.

” Nous voulons une jeunesse qui est déterminée a faire face aux défis du monde d’aujourd’hui ,notamment le recrutement des jeunes dans les groupes armés ou on apprend des jeunes à être violent.Nous, nous voulons des jeunes de paix ,des jeunes qui cherchent la paix ,déterminé à construire la paix avec les autres ,être artisans de paix partout où ils sont, construire la fraternité et l’unité “, ajout il.

Financé par l’ambassade du Japon, ce projet s’inscrit dans le cadre du don non-remboursable aux micro-projets locaux culturels du Japon, pour un montant de 70.933 dollars américains, un acte salué par le foyer culturel de Goma et bénéficiaire dudit projet .

” Ce projet vient répondre à un besoin , c’était vraiment un rêve du foyer culturel pour avoir des salles de classe où les élèves pourront mieux apprendre leurs cours et voilà que grâce à l’ambassade du Japon nous venons de réaliser notre rêve”, a exprimé sa satisfaction ,Madame Arlette Musungayi la directrice adjointe du foyer culturel de Goma.

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu ,représenté par son ministre en charge de la culture, Kambale Robert a salué cet accompagnement du Japon aux jeunes congolais.

Le ministre témoigne par ailleurs, l’engagement du gouvernement Kasivita a l’endroit des initiatives des jeunes ,avant d’appeler à ces derniers à la responsabilité ainsi que de croire à eux-mêmes .

Pour rappel ,ce bâtiment permettra d’apprendre la musique, la danse et d’autres arts dans un environnement plus approprié .

Signalons que ledit projet sera exécuté durant 9 mois et la cérémonie d’inauguration est prévue dans les prochains jours.

Justin KABUMBA/Goma.

Autres titres

Butembo/marche anti-Malonda: Gaz lacrymogènes pour disperser les militants de Lamuka

Kabumba Katumwa

Marche/anti-Malonda : plus de 40 militants de Lamuka interpellés par la police à Goma

Kabumba Katumwa

Début de la marche de Lamuka à Goma,la police encadre les manifestants

Kabumba Katumwa

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus