congosynthese

Goma : Les partisans de Moïse KATUMBI promettent bloquer le processus électoral si leur leader n’est pas candidat

L’exclusion de Moïse Katumbi du processus électoral en cours en république démocratique du Congo continue à inquiéter les associations qui soutiennent la candidature de Moïse Katumbi à la magistrature suprême dans le pays. Ces associations conditionnent la poursuite à la course électorale par un jugement de la cour de cassation en faveur de l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga.

Dans une déclaration, les sympathisants de Moïse Katumbi promettent bloquer le processus électoral si leur leader ne sera pas partie des candidats à la présidentielle du 23 décembre 2018.

Le conseilleur chargé de la jeunesse dans la plate-forme ensemble, dans une interview avec congosynthese.com trouve absurde de poursuivre un processus  qui n’est pas exclusif. Patrick Mundeke pense que si le processus électoral n’est pas transparent dès le départ  cela peut impacter négativement la suite du processus.

« Nous allons bloquer le processus électoral si Kabila veux aller dans les élections sans inclusivité  et ce n’est pas un don parce que la constitution nous oblige, quand des lois du pays sont violer nous devons recourir à l’article 64 de notre constitution et c’est ce que nous allons faire. » a déclaré Patrick Mundeke conseilleur chargé de la jeunesse de la plate-forme ensemble pour le changement de Moïse Katumbi.

Cette réaction tombe pendant que les leaders de l’opposition congolais se sont réunis ce mercredi 12 septembre 2018 à Bruxelles  où ils ont exigé la participation effective aux élections des candidats exclus ou invalidés pour des raisons politiques afin d’assurer la tenue des élections inclusives dans le pays.

Justin KABUMBA


Autres titres

RDC : l’UDPS ira aux élections avec ou sans machine à voter

Deo

Présidentielle au Cameroun: Paul Biya réélu avec 71,28% (officiel)

Deo

RDC : l’ONU condamne l’assassinat de 11 personnes près de Beni

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus