fbpx
congosynthese

Goma: L’église Anglicane diocèse de Goma porte plainte contre G.Wihole IPP de l’EPST/N-K1.

L’église Anglicane diocèse de Goma vient de déposer ce lundi 10 Août 2020 une plainte contre l’inspecteur provincial de l’enseignement primaire,secondaire et Technique (EPST) Nord-Kivu 1.

D’après Maitre Elie Katumwa avocat de la partie demanderesse,l’église Anglicane du Congo diocèse de Goma ,s’insurge contre
l’inspecteur Gilbert Wihole pour la suspension de tous les élèves finalistes de l’institut Ndahura ,une école Conventionnée de l’église anglicane de participer à l’examen d’Etat édition 2019-2020.

Le motif à la base serait un conflit qui existerait entre cet inspecteur et certains responsables de l’institut Ndahura .

” Nous étions venus déposer une plainte en charge de l’IPP. Le problème est que nous, nous déplorons la décision qui l’a prise contre les élèves de l’institut Ndahura. Il s’est donné le luxe d’instruire le pool d’aller retirer les fiches d’Examen d’État des élèves finalistes, au moment où ils se préparaient d’affronter les épreuves mises à leur disposition. L’IPP s’est permis d’instruire que ces fiches soient retirées au motif que le préfet qui était exclu pour avoir détourné les salaires des enseignants retourne comme si rien n’était”, à expliqué Me Elie Katumwa,avocat de l’église anglicane, diocèse de Goma.

Cet avocat précise par ailleurs que certains élèves promettent de descendre dans la rue pour réclamer leur droit .

L’église anglicane déplore également le fait que l’IPP serait entrain de mettre la vie des de miliers d’enfants en danger.

“C’est trop grave ,il faut que la justice s’occupe de cette autorité qui est entrain de manœuvrer et de se faire-valoir. Est-il au-dessus de la loi ? “, s’interroge la bouche autorisée de l’église Anglicane.

Notons que ladite plainte a été déposée au parquet général du Nord-Kivu.
Tous les es efforts fournis pour joindre l’incriminé pour avoir deux sons de cloches en rapport avec ces accusations sont restés vains.
Nous y reviendrons.

Rédaction

Autres titres

RDC : “Peut-être Kabila reviendra après les deux mandats de Félix Tshisekedi” Pasteur Denis Lessie.

deo

RDC: L’avion qui transportait l’équipe d’avance de Félix Tshisekedi en partance pour Goma a connu une panne technique

deo

Situation humanitaire alarmante en Ituri: Le ministre Mbikayi dépêché à Bunia pour faire l’état de lieu

deo