fbpx
congosynthese

Goma: Le député Munyonyo reçoit le soutien de la Lucha,filimbi et autres mouvements citoyens dans la campagne de ramassage d’armes

Le député national patrick Munyomo était dans une séance de travail avec tous les mouvements citoyens de Goma ce mercredi 02 septembre 2020.
L’élu de Goma a échangé avec ces militants sur la question de sa campagne liée au ramassage d’armes en ville de Goma et ses environs dans le seul but de mettre fin à la criminalité à Coma et contribuer à la pacification de la province du Nord-Kivu.

Plusieurs mouvements ont été présents dont la lucha ,filimbi, Congo conscience où alors Veranda Mutsanga. Ils ont salué cette initiative avant de manifester leurs volontés d’accompagner l’élu de Goma dans la recherche de la paix.

« Je salue ce projet ,car après Kabila ,la deuxième personne de rencontrer les mouvements citoyens, c’est le député Munyomo. Avec ce projet de ramassage d’armes à Goma nous allons vivre encore dans la paix  » , a déclaré Mwinuka Espoir  Aspirine ,militant du mouvement Lucha.

Même réaction du côté Filimbi.

 » Merci pour l’initiative, nous allons accompagner le député Patrick Munyomo car il est venu nous consulter ,nous qui constituons une grande partie de la société civile. Avec ce projet je suis sur que Goma va vivre encore dans la sécurité  » déclare un autre militant .

Par contre, côté congo conscience, un autre mouvement citoyen qui a pris part a cette séance de travail, a exhorté à cet élu devoir comment multiplier les efforts et chercher des méthodes d’encadrement aux personnes qui vont apporter ces armes.

 » J’aimerai dire à Patrick Munyomo que lui et le gouvernement cherchent d’autres méthodes,si quelqu’un à remis une arme malgré l’agent qu’il aura, qu’il soit encadré dans un autre metier. Par l’exemple de la mécanique ,la coupe couture ,ça sera la façon aussi de diminuer le chômage dans la ville et diminuer le taux de criminalité à Goma » declare t-il .

Une recommandation qui a été saluée par le député national patrick Munyomo. Ce denier a promis que cette idée était déjà dans le programme avant de promettre la sécurité et la prise en charge des  personnes qui vont remettre les armes.

Signalons que cette campagne de ramassage d’armes consiste au change d’arme et une Somme importante que jusque-là le député n’a pas encore révélé.

Toute fois, l’élu de Goma a disposé 50.000 dollars pour cette première phase de la campagne.

Signalons que l’appui de tous ces mouvements citoyens de Goma intervient 24 heures après que la Police et l’armée au Nord-Kivu aient manifesté leurs volontés d’accompagner cet élu dans la recherche de la paix au Nord-Kivu.

Rédaction

Autres titres

PROTECTION DE TEMOIN ET VICTIME EN DROIT RDC, MYTHE OU REALITE ?

deo

RDC : « Hier, c’était Henri Magie. Aujourd’hui Barnabé Milinganyo, condamné pour offense au chef de l’Etat. Qui sera le prochain ? » (Félix Kabange)

deo

Beni: 11 détenus s’évadent de l’amigo du Parquet près le TGI

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus