fbpx
congosynthese

Goma: Le comité interuniversitaire condamne les organisations qui enveniment les étudiants sur la question académique

Le comité interuniversitaire du Nord-Kivu appelle tous les étudiants de la province du Nord-Kivu de rester calme et d’attendre le mot d’ordre de la hiérarchie politico- administrative.

C’est au cours d’une déclaration faite à la presse ce mercredi 20 janvier à Goma que ces
étudiants se sont prononcé. C’est après une journée tendue suite à une manifestation organisée par certains enseignants des écoles secondaires et des étudiants ainsi que certains mouvements citoyens pour exiger la reprise des cours.

Le comité international condamne cependant, avec la dernière énergie, des organisations et individus qui veulent envenimer les étudiants et la jeunesse sur la question qu’ils ne maîtrisent. Aussi il les appelés à résister à toute rumeur et intimidation tendant à bafouer la décision du président de la République par rapport à cette pandémie du covid-19.

Ces étudiants disent soutenir par ailleurs, la décision du chef de l’État du 18 décembre dernier visant à préserver la nation congolaise contre la pandémie de la Covid-19.

Ils ajoutent soutenir également les efforts du professeur Muyembe visant à arrêter la propagation de cette catastrophe pandémique qui ne ce cesse d’exterminer toutes les couches sociales sans distinction.

 » Nous rassurons au président de la République Félix Tshisekedi de compter sur les étudiants et la jeunesse du Nord-Kivu dans la lutte contre la covid-19. Nous exhortons à tous les étudiants et élèves de rester calme. Car cette année académique ou scolaire ne sera pas considérée comme une année blanche comme certains le croient  » rassure Baeni Bushoki Salomon, président du comité interuniversitaire du Nord-Kivu.

Signalons que la journée de ce mercredi était paralysée suite à l’appel à une manifestation Pacifique pour exiger la réouverture des institutions supérieures, universitaires et ecoles secondaires sur l’ensemble du pays .

Les manifestants avaient barricadé la route et contrés par la police congolaise à coup des bombes lacrymogènes.

Justin Kabumba.

Autres titres

RDC: Les évêques de l’Afrique centrale ont présenté un rapport humanitaire à Félix Tshisekedi

deo

RDC : Kankonde déclare valable le communiqué de son dircaba sur la mort de l’ambassadeur Italien et rejete sa suspension

deo

Le Président Felix Antoine Tshisekedi a conféré par visioconférence avec Kamala Harris la vice-présidente des USA

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus