fbpx
congosynthese

Goma : L’Asbl Chombo plus appelle les jeunes à l’entrepreneuriat pour le développement du pays

L’Asbl Chombo plus mobilise la jeunesse à l’autorise en charge et à œuvrer dans l’entrepreneuriat.

Dans un point de presse tenu à Goma, Jeannot Wakina coordonnateur de cette Asbl et l’un des jeunes de la ville de Goma ayant réussi dans l’entrepreneuriat en province, a appelé la jeunesse à ne pas céder aux manipulations politiciennes et d’œuvrer pour la paix .

Janot motive ses propos du fait que la plus part des jeunes n’ont pas d’emploi et se font plus célèbres dans leur rebellions que dans les choses qui peuvent apporter un plus dans le développement du pays.

« Nous en tant que chombo plus nous sommes contre ceux qui pensent que l’avenir dépend de ceux qui ont plus étudiés mais il faut avoir une idée dans l’entrepreneuriat qui est une idée qui donne un appui dans le développement de toute une nation et la RDC ne doit pas faire une exception » , a déclaré Jeannot Wakina.

Chombo plus l’une des organisations qui encadrent les jeunes en province déplore par ailleurs les guerres en répétition que le pays a connu depuis l’époque de Mobutu jusqu’à aujourd’hui , une situation qui a entraînée beaucoup de jeunes dans un chômage prolongé.

« Depuis plusieurs années l’Est du pays fait face à l’insécurité, avec comme conséquence la destruction des tissus économiques avec des atrocités qui attaquent le pays et la population est contrée de vivre une situation si particulière avec ce que tout le monde connait aujourd’hui, la population de l’Est du pays est contrée de vivre une situation de séparation avec une haine entre communauté ce qui n’est pas une bonne chose ,Le génocide intellectuel au sein de la jeunesse congolaise  principalement dans la province du Nord-Kivu suite aux déplacements massifs des populations suite à des déplacés chez nous jours et nuits , ces guerres créent des conflits fonciers matin,midi et soir et occasionnent des maladies sexuellement avec des victimes de personnes handicapées laissant ainsi des communautés à  vivre une pauvreté accrue » deplore t-il.

Chombo plus appelle cependant les autorités congolaises et à d’autres organisations de soutenir les initiatives des jeunes oeuvrant dans le secteur d’entrepreneuriat, un acte qui pourra décourager ceux qui veulent prendre les armées contre le pays.

Justin Kabumba.

Autres titres

RDC : » L’assassinat de l’ambassadeur italien va interpeller le monde entier sur l’insécurité que nous traversons… » ( Muhindo Nzangi)

deo

Meurtre de l’ambassadeur italien : Les enquêteurs congolais sont arrivés à Goma

deo

Santé/ Christophe Mboso obtient la levée de la grève à l’ex- Mama Yemo

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus